Tous les sports DOSSIER : Le Tour de France 2016 dans la Manche

Le Mont-Saint-Michel départ du Tour de France 2016 ?

Par Eric Turpin, France Bleu Armorique, France Bleu Normandie (Calvados - Orne), France Bleu Cotentin et France Bleu mercredi 23 juillet 2014 à 15:22

Le contre-la-montre au pied du Mont-St-Michel en 2013.
Le contre-la-montre au pied du Mont-St-Michel en 2013. © Thomas Bregardis - MaxPPP

Selon une information du journal Ouest-France, le Tour de France 2016 s'élancera de la Manche. L'information reste à confirmer.

Pas d'annonce officielle pour l'instant. Ouest-France écrit ce mercredi qu'un accord a été trouvé entre l'organisateur du Tour de France, ASO, et le Conseil Général de la Manche. Contacté par France Bleu Cotentin ce mercredi, le président du département, Jean-François Legrand, refuse de s'avancer. Il a donné sa parole à Christian Prud'homme, le directeur du Tour de France : il ne dira rien, sans son accord.

Mais le départ de la Grande boucle depuis la Manche est une hypothèse très crédible. Le département avait déposé très tôt sa candidature, en 2012, pour accueillir le départ de la Grande Boucle en 2016 ou 2017. D'après nos informations, la première étape partirait du Mont-Saint-Michel.

Quelques indiscrétions avaient fuité l'an passé lors de l'étape 100 % manchoise entre Avranches et le Mont Saint-Michel. En tout cas, le départ du Tour dans la Manche serait une grande première. Le département a déjà accueilli 21 étapes en 103 années, mais jamais le grand départ. Tout devrait être officialisé en octobre lors de l'annonce du tracé 2016.

L'arrivée du Tour de France 2014 est attendue ce dimanche sur les Champs-Elysées.

Voir aussi :

Les plus belles pages du Tour de France dans la Manche L'actualité du Tour de France 2014 sur notre site spécial