Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Le Tour de France de retour à la Planche des Belles Filles

Le tracé du Tour de France 2014 a été dévoilé ce mercredi à Paris. Comme pressenti, il revient à la Planche des Belles Filles pour une étape de 161 km depuis Mulhouse en Alsace. Ce sera la deuxième arrivée du Tour de France au sommet de la station de ski de Haute-Saône.

Comme en 2012, le Tour de France passera par la Planche des Belles Filles le 14 juillet 2014.
Comme en 2012, le Tour de France passera par la Planche des Belles Filles le 14 juillet 2014. © Radio France - Nicolas Wilhelm

C'est en grande pompe, au palais des congrès de Paris, que le tracé du Tour de France 2014 a été dévoilé ce mercredi. La 101e Grande Boucle s'élancera le 5 juillet de Leeds en Angleterre pour arriver, trois semaines et vingt-et-une étapes plus tard, sur les Champs-Elysées à Paris (voir la vidéo du tracé complet).

Une des cinq arrivées au sommet

Plutôt favorable aux grimpeurs qu'aux rouleurs, le Tour de France est très axé sur l'Est de la France cette fois. Il va notamment passer trois jours en Franche-Comté, avec d'ailleurs l'une des cinq arrivées au sommet du tracé : à la Planche des Belles Filles, la seule station de ski de Haute-Saône. Elle culmine à 1.148 mètres d'altitude.

 

Le Tour de France fera étape en Haute-Saône, le 14 juillet, pour la 10è étape , au départ de Mulhouse: 161 kilomètres, avec six ascensions. Le peloton devra franchir d'abord le Petit Ballon dans le Haut-Rhin, le col des Chevrères en Haute-Saône, puis la montée finale de la Planche : six kilomètres de pente, un pourcentage moyen de 8.5% et une portion à 20% dans la dernière "ligne droite".

TDF 2014 - bob Prudhomme ok

C'est "une vraie étape de montagne" qui attend donc les coureurs du Tour de France. C'est en tout cas, comme ça que Christian Prudhommes qualifie cette première ascension, "la trouvaille de 2012" , disait-il en pleine présentation officielle du tracé. Le directeur du Tour de France y voit là "une vraie difficulté intéressante." 

**

Tour de France 2014 La Planche des Belles Filles
Tour de France 2014 La Planche des Belles Filles

C'est donc un grand retour pour le sommet de la Planche des Belles Filles qui avait déjà accueilli le Tour de France, il y a deux ans, en 2012 . A l'époque, 80.000 spectateurs avaient investi le bord des routes pour assister au premier passage de la Grande Boucle .

A l'issue de l'étape, en 2012, comblés, les organisateurs du Tour de France l'affirmaient : ils reviendraient. Aujourd'hui, ils tiennent promesse. Et plus tôt que prévu. Il faut dire qu'une nouvelle route et une plateforme avaient été construites spécialement pour accueillir la caravane. Au moins 500.000 euros avaient ainsi été engagés par différentes collectivités locales.

TDF 2014 (Planche) - ENRO NW

Mais le Tour de France ne s'arrêtera pas qu'en Haute-Saône. Il fait une escale de trois jours en Franche-Comté . Car après l'arrivée au sommet de la Planche des Belles Filles, les coureurs auront droit à une première journée de repos, le 15 juillet à Besançon , déjà dix-neuf fois ville étape.

Trois jours en Franche-Comté

C'est aussi de la capitale comtoise que partira la 11e étape, ** le mercredi 16 juillet** . Le peloton passera devant les Salines d'Arc et Senans qui avait aussi accueilli le Tour en 2012, puisque le site classé au patrimoine mondial de l'Unesco était le point de départ d'un contre-la-montre individuel. La Grande Boucle quittera alors la Franche Comté pour l'Ain avec une arrivée d'étape jugée à Oyonnax.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess