Tous les sports

Les boxeurs français préparent les JO de Rio à Bugeat

Par Philippe Graziani, France Bleu Limousin et France Bleu mardi 29 mars 2016 à 18:04

Parmi ces boxeurs, les futurs qualifiés pour les jeux de Rio.
Parmi ces boxeurs, les futurs qualifiés pour les jeux de Rio. © Radio France - Philippe Graziani

La fédération Française de Boxe a renouvelé pour 5 ans la convention avec le centre sportif des Mille Sources. Une convention signée la première fois en 2004. Depuis le centre sportif de Bugeat est devenu l'équivalent d'un Marcoussis ou d'un Clairefontaine pour les boxeurs français.

André David, le président de la Fédération Française de Boxe est un inconditionnel de Bugeat. C'est lui qui a découvert le centre sportif il y a près de 15 ans. "J'ai trouvé que c'était parfait pour mettre les boxeurs au vert" explique-t-il. Traduction : les jeunes à l'espace des Mille Sources, au cœur du plateau de Millevaches sont moins sollicités par l'extérieur et peuvent mieux se concentrer sur leur entraînement.

"Ma photo sur les murs"

Et de fait ils sont nombreux les champions qui ont grandi à Bugeat. Le regretté Alexis Vastine y venait avec plaisir chaque année se souviennent les dirigeants de la FFB et ceux du centre. Tout comme Tony Yoka. Le tout récent champion du monde amateur des super lourds vient à Bugeat depuis qu'il est cadet. "C'était en 2008 juste après les championnats du monde de 2007, raconte-t-il. John M'Bumba et Nordine Oubaali étaient médaillés. Il y avait leur photo sur les murs du centre de Bugeat. Moi ça me faisait rêver. Maintenant c'est ma photo qu'il y a sur les murs".

Rio en ligne de mire

Tony Yoka est la principale chance de médaille au Jeux Olympiques de Rio. Il est déjà qualifié. Et c'est bien sûr à Bugeat qu'il entame sa préparation pour ce grand rendez-vous. Cette semaine l'équipe de France est en stage au centre sportif corrézien. La FFB a invité pour participer à cet entraînement deux autres équipes nationales, celle de Cuba et celle de la Belgique. Un stage où notamment se prépare le prochain tournoi de qualification olympique. Il y aura six billets pour les Français. Tous les qualifiés se retrouveront à nouveau à Bugeat pour un nouveau stage fin juin.