Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Les Dragons de Rouen champions de France de hockey sur glace

Les Dragons de Rouen ont été sacrés champions de France de hockey sur glace ce samedi 13 mars. Grâce à leur point ramené de Gap, ils empochent la Ligue Magnus : ils ne peuvent plus être rejoints par Angers, deuxième.

Les Dragons de Rouen de retour devant leur public.
Les Dragons de Rouen de retour devant leur public. © Radio France - Théophile Pedrola

Les deux matches de cette semaine ont suffit ! Après la victoire à Chamonix et le point ramené de Gap ce samedi 13 mars, les Dragons sont champions de France de hockey sur glace pour la seizième fois de leur histoire.

Un dernier match fou

A trois matches de la fin, ils ne peuvent plus être rejoints en tête de la Ligue Magnus et remportent le titre, au terme d'une saison raccourcie. Le dernier match n'aura pas été le moins spectaculaire. Menés 3-0 par Gap, les Rouennais sont allés chercher avec les dents la prolongation (4-4), avant de s'incliner. Il ne leur manquait que le point du extra-time pour gagner, le résultat n'est qu'anecdotique.

Une seule manche de matches aller-retour, au lieu de deux, et pas de play-offs de fin de saison. Mais dans l'histoire, on retiendra bien ce titre au terme de la saison 2020-2021... Une saison, qui aura vu Angers être le principal poursuivant des Dragons, à bonne distance tout de même : six points ce 13 mars au soir. Les Dragons ont terrassé les Ducs (2-5 chez eux en octobre, 4-1 à la maison en janvier) Les meilleurs ennemis, que ce soit Amiens, ou Grenoble, n'ont jamais posé de souci. 

Rouen n'a perdu que deux matches cette saison, le 30 janvier, à Bordeaux (3-2 après prolongation) puis à Gap, ce samedi, encore après prolongations, alors que le titre était déjà assuré après le 4-4 dans le temps réglementaire. Un parcours exceptionnel. "On a recruté les bons profils, explique, juste après le titre acquis, l'entraîneur, Fabrice Lhenry : A la fois sur la glace et humainement. C'est ce qui a fait la différence. Même dans les moments difficiles, on a continué à prendre du plaisir. Ils méritent ce titre, ils ont tout le temps travaillés dans la joie et la bonne humeur."

Une saison disputée quasiment entièrement sans public, forcément une déception. Les trois prochains matches, qui se joueront tous à l'Île Lacroix, auraient dû être une fête, avant de finir la saison à Grenoble, le 2 avril. "C'est sûr qu'on n'a pas l'habitude d'être sacrés dans une salle vide et après une défaite, détaille Fabrice Lhenry. Normalement c'est à la fin d'une victoire en play-offs. Mais il y a quand même eu une explosion de joie dans les vestiaires ! Il faut s'adapter !" 

Surtout, ce titre signifie le retour de la Coupe d'Europe à Rouen la saison prochaine : "C'est une grande joie et un grand honneur, s'exclame le coach rouennais. C'est magnifique de représenter la France. On l'a déjà fait deux fois et c'est génial, ce sont des matches de très haut niveau. Voyager tous ensemble à l'extérieur, on n'a pas l'habitude. On va essayer de sortir des premier groupes et d'aller le plus loin possible..."

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix
Choix de la station

À venir dansDanssecondess