Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Les étapes clés du Tour de France 2013

-
Par , France Bleu

Des ascensions, des contre-la-montre, une arrivée en soirée sur les Champs-Elysées : voilà le menu alléchant des 21 étapes du Tour de France. Et certaines seront décisives pour remporter cette 100e édition. Tour d'horizon.

La double ascencion de l'Alpe d'Huez au programme de ce Tour de France
La double ascencion de l'Alpe d'Huez au programme de ce Tour de France © Maxppp

Les 198 coureurs au départ du Tour de France demain samedi 29 juin vont tous se faire le film de la Grande Boucle : trois semaines de course, 21 étapes dont certaines inédites et d'autres capitales en vue d'enfiler le maillot jaune à Paris le 21 juillet.

Un départ de Corse, une première  

Il aura fallu attendre 100 ans pour que le Tour passe par l’île de Beauté. Les deux départements corses étaient les seuls de France métropolitaine à ne pas avoir accueilli la Grande Boucle. Les coureurs vont parcourir les trois premières étapes dans ces paysages de rêve où le coup d'envoi sera donné samedi 29 juin vers 12h à Porto-Vecchio (1e étape). Ils vont parcourir 213 km pour rejoindre Bastia. Une étape pour sprinteurs qui désignera le premier maillot jaune de la centième édition de la Grande Boucle.

Le contre-la-montre Embrun-Chorges

C’est une spécialité qui peut faire basculer le Tour en grappillant quelques secondes par-ci par-là. Après une édition où il avait disparu des écrans, le contre-la-montre par équipes revient sur la Grande Boucle. Ce sera lors de la 4e étape à Nice. Place ensuite à deux contre-la-montre individuel : entre Avranches et le Mont-Saint-Michel (11e étape) et entre Embrun et Chorges (17e étape). Et c’est bien ce deuxième chrono qui sera le plus spectaculaire et peut-être même le plus dur de l’histoire du Tour. Jugez par vous-mêmes : 32 km, deux belles côtes, deux descentes techniques. Il faut donc être un coureur complet pour prétendre à la victoire d’étape ou gagner du temps sur ses concurrents.

La double ascension de l’Alpe d’Huez

Comme presque toujours, la Grande Boucle va se gagner dans les étapes de montagne. Et cette année la bagarre promet d'être belle avec 28 cols à franchir dont quatre arrivées en haut : Ax-3-Domaines (8e étape), Mont Ventoux (15e étape), l'Alpe d'Huez (18e étape) et Annecy-Semnoz (20e étape). Et l’étape la plus longue (242 km) se courra entre Givors et le Mont Ventoux.Le 18 juillet, la mythique ascension de l’Alpe d’Huez va entrer dans l’histoire du Tour avec non pas 21 mais 42 virages qui attendent les coureurs cette année. Les favoris vont pouvoir creuser les écarts ou un baroudeur faire un coup d’éclat. Mais les coureurs ne sont au bout de leur peine. Le lendemain, une 19e étape encore plus compliquée les attend : 204 km entre Bourg d’Oisans et le Grand-Bornand avec au programme cinq cols et plus de 5.000 m dénivelé. Nul doute que celui qui lèvera les bras au sommet emmènera le maillot jaune jusqu'à Paris.

Arrivée au crépuscule sur les Champs-Elysées

Le 21 juillet, les coureurs auront bouclé le 100ème Tour de France après avoir parcouru les 133,5 km de la dernière étape entre Versailles et Paris. Et pour la première fois, ils arriveront dans la capitale en début de soirée aux alentours de 21h45. On imagine déjà la belle image du vainqueur qui enfilera le maillot jaune sur l'avenue des Champs-Elysées sur fond de coucher de soleil.

> Retrouvez les 21 étapes du Tour de France 2013Après avoir présenté depuis lundi le Tour dans son ensemble, place aux choses sérieuses demain samedi avec le départ de la 100ème édition de la Grande Boucle . Une première étape entre Porto-Vecchio et Bastia que vous pourrez suivre en direct sur les antennes de France Bleu et sur francebleu.fr .

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu