Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Les Français qui devraient briller sur le Tour de France

-
Par , France Bleu

Ce sont les cinq meilleures chances françaises sur le Tour de France 2013. Thibaut Pinot, Pierre Rolland, Thomas Voeckler, Nacer Bouhanni et Jean-Christophe Péraud sont susceptibles de briller et même de porter le maillot jaune pendant au moins quelques étapes.

Pierre Rolland et Thomas Voeckler comptent bien se mettre encore en valeur sur le Tour de France après celui de 2012
Pierre Rolland et Thomas Voeckler comptent bien se mettre encore en valeur sur le Tour de France après celui de 2012 © Maxppp

Les dernières courses du printemps se sont arrêtées ce week-end. Place désormais au Tour de France qui s’élancera ce samedi 29 juin. Après avoir répertorié les favoris, il faudra aussi garder un œil pendant ces trois semaines sur les Français qui visent une bonne place au classement général (Pinot, Rolland, Péraud), des victoires d'étapes au sprint (Bouhanni) ou des coups d’éclat (Voeckler).

Pinot a sa carte à jouer

Il va aborder la Grande Boucle au sommet de sa forme. Thibaut Pinot a terminé 4e du Tour de Suisse où il a réalisé sur une étape le meilleur chrono de sa carrière. 10e pour son premier Tour l’an passé, le coureur de la FDJ.fr a progressé notamment quand la route commence à grimper sévère. La preuve : au Tour de Romandie, son capteur de puissance a enregistré un nouveau record dans l’ascension chronométrée de La Châble sur une distance de 8 km. A vingt-trois ans, Pinot pourrait être l’une des surprises de ce Tour.

Thibaut Pinot va-t-il tirer son épingle du jeu dans ce Tour de France ?
Thibaut Pinot va-t-il tirer son épingle du jeu dans ce Tour de France ? © Maxppp

Rolland, monsieur Top 10

Il est le seul Français a avoir été dans le Top 10 deux fois de suite à Paris (10e en 2011, 8e en 2012) depuis Christophe Moreau en 2006.** En forme sur son vélo cette saison, Pierre Rolland ** est impliqué dans un imbroglio. Après avoir pris le départ de la dernière étape du Critérium du Dauphiné malgré un taux trop de cortisolémie, son équipe Europcar a été suspendue à titre conservatoire par le Mouvement pour un cyclisme crédible (MPCC). Si cette décision n'empêche pas le coureur de vingt-six ans de prendre le départ de son cinquième Tour, elle provoque des interrogations au sein du peloton. Et pourrait déstabiliser l'une des meilleurs chances françaises.

Pierre Rolland va jouer le classement général du Tour
Pierre Rolland va jouer le classement général du Tour © Maxppp

Voeckler, toujours à l’heure

Chaque année on l’attend et on est rarement déçu. Après s’être cassé la clavicule il y a deux mois, Thomas Voeckler a travaillé dur pour revenir au premier plan. Et les résultats sont là : le coéquipier de Pierre Rolland à Europcar a obtenu trois victoires en juin (étape du Critérium du Dauphiné, étape et classement général de la Route du Sud) où il a pu se tester en en gravissant des cols des Alpes et des Pyrénées. Avec dix participations au Tour de France, Thomas Voeckler a souvent su se montrer notamment en 2011 où il termine 4e en portant le maillot jaune pendant dix jours. L’an passé, le coureur d’Europcar a fini à Paris avec le maillot à pois du meilleur grimpeur. A trente-quatre ans, il devrait briller sur quelques étapes sans jouer le classement général.

Après 2012, Thomas Voeckler enfilerait bien de nouveau le maillot de meilleur grimpeur
Après 2012, Thomas Voeckler enfilerait bien de nouveau le maillot de meilleur grimpeur © Maxppp

Bouhanni, la vie en vert ?

Il est jeune mais a déjà du tempérament et des jambes de feu. A vingt-deux ans, Nacer Bouhanni est sélectionné pour la première fois pour le Tour de France. Mais il ne courra pas avec le maillot bleu-banc-rouge : le champion de France sur route en titre a été battu dimanche par son coéquipier Arthur Vichot.Nul doute que le coureur de la FDJ va vouloir se mettre en lumière dès la première étape du Tour samedi entre Porto-Vecchio et Bastia, une étape qui devrait revenir à un sprinteur. S’il a déjà dominé les Kittel et et autres Goss, il n’a encore jamais battu l’ogre Cavendish. Une condition indispensable pour pouvoir endosser le maillot vert.

Nacer Bouhanni pourrait enlever quelques étapes au sprint
Nacer Bouhanni pourrait enlever quelques étapes au sprint © Maxppp

Péraud, l’outsider

Jean-Christophe Péraud aime l’ombre. Bien classé sur le Tour de Romandie (6e), le leader de l’AG2R La Mondiale monte en puissance. Après une bonne première participation au Tour en 2011 (9e), il a connu un creux en 2012 (44e). En retrait médiatiquement, Péraud a pu préparer la Grande Boucle sans trop de pression.

Jean-Christophe Péraud, la bonne surprise française ?
Jean-Christophe Péraud, la bonne surprise française ? © Maxppp

Les 10 dernières meilleures places françaises sur le Tour de France :

2012 : Pierre Rolland (8e)2011 : Thomas Voeckler (4e)2010 : John Gadret (18e)2009 : Christophe Le Mével (9e)2008 : Sandy Casar (13e)2007 : Stéphane Goubert (25e)2006 : Cyril Dessel (6e)2005 : Christophe Moreau (10e)2004 : Christophe Moreau (11e)2003 : Christophe Moreau (8e)Voilà pour la présentation des coureurs français que l'on a le plus de chance de voir aux avant-postes pendant ce Tour de France. Demain jeudi, on détaillera les 22 équipes au départ de la Grande Boucle.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu