Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Tous les sports
Dossier : Paris 2024

Les Jeux Olympiques 2024 officiellement attribués à Paris

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Paris, France Bleu

Paris a été officiellement désignée ville hôte des Jeux Olympiques 2024, ce mercredi soir, lors de la 131ème session du Comité international olympique à Lima, au Pérou. Los Angeles se voit attribuer les JO de 2028.

La maire de Paris Anne Hidalgo et le maire de Los Angeles Eric Garcetti autour du président du CIO Thomas Bach, ce mercredi soir à Lima au Pérou.
La maire de Paris Anne Hidalgo et le maire de Los Angeles Eric Garcetti autour du président du CIO Thomas Bach, ce mercredi soir à Lima au Pérou. © AFP - Fabrice Coffrini

La ville de Paris a été officiellement désignée ville hôte des Jeux Olympiques 2024, lors de la 131ème session du Comité international olympique, ce mercredi soir à Lima, au Pérou. Los Angeles se voit confier l'organisation des JO 2028.

Un vote à main levée des membres du CIO

Un siècle après les JO de 1924 à Paris, et après trois défaites douloureuses, dont la dernière en 2005 face à Londres-2012, Paris décroche enfin les JO, grâce à un dossier calibré pour combler les attentes du CIO, mais aussi un timing et un enchaînement de circonstances très favorables. La ville, où le baron Pierre de Coubertin avait créé le CIO et fait renaître les jeux Olympiques en 1894, accueillera donc la grand-messe olympique pour la troisième fois après 1900 et 1924. Ce mercredi à Lima, avant le vote à main levée des 84 membres votants du CIO, Paris a eu droit à 25 minutes pour une ultime présentation. Huit intervenants ont pris la parole dans plusieurs langues, dont Tony Estanguet, le co-président du comité de candidature et Anne Hidalgo, la maire de Paris. Emmanuel Macron, qui n'a pas fait le déplacement à Lima, a pris la parole dans un message vidéo enregistré. "C'est un engagement de tout un pays" au côté du CIO, a déclaré Emmanuel Macron dans un message vidéo. "Défendre les valeurs de l'olympisme, c'est aussi œuvrer pour plus d'équilibre, plus de multiculturalisme", a ajouté le président français qui avait défendu le projet de Paris en juillet à Lausanne.

Pour Emmanuel Macron, "Cette victoire, c'est la France! "

Le président français a salué, ce mercredi soir, l'attribution des Jeux Olympiques de 2024 à Paris, y voyant "une formidable reconnaissance de la France" et estimant que "cette victoire, c'est la France!" "Nous venons d'apprendre la bonne nouvelle", a-t-il déclaré à l'aéroport de Pointe-à-Pitre à la fin d'une visite dans les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy ravagées par l'ouragan Irma.

Laura Flessel, la ministre des Sports, a réagi sur franceinfo depuis Lima au Pérou. "Ça y est, on va ramener les jeux à Paris ! Il n'y a que des larmes de joie", a-telle lancé, avant d'ajouter : "Ça fait 20 ans que j'attends ça, j'ai fait 5 olympiades et aujourd'hui je suis fière. On a fait un collectif gagnant. Aujourd'hui ce n'est que de la fierté, de la joie et des sourires". La maire de Paris Anne Hidalgo a également montré sa joie sur Twitter.

  - Visactu
© Visactu -
  - Visactu
© Visactu -
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu