Sports

Les skippers de la Solitaire du Figaro entre Plymouth et Roscoff

Par Mikaël Roparz, France Bleu Armorique, France Bleu Normandie (Calvados - Orne), France Bleu Breizh Izel, France Bleu Cotentin et France Bleu Loire Océan dimanche 15 juin 2014 à 11:58

Les skippers de la Solitaire du Figaro entre Plymouth et Roscoff
Les skippers de la Solitaire du Figaro entre Plymouth et Roscoff © A.Courcaux

La flotte de la 45e édition de la Solitaire s'apprête dimanche matin à doubler Land's End, la pointe extrême ouest de l'Angleterre. Les skippers sont partis samedi soir un peu avant 22h30 de Plymouth, au sud-ouest de l'Angleterre pour la 2e étape. Ils doivent rallier Roscoff. Une étape qui compte un bateau de moins, à cause d'un abandon.

Cette 2e étape est la plus longue (535 milles/990 km) de la course. Elle a été retardée en raison du manque de vent dans le "Sound" de Plymouth et le parcours côtier prévu a été annulé.

Les bateaux ont coupé la ligne avec 9 noeuds de vent. Après trois jours de travail intensif pour remettre son bateau en état à la suite d'un démâtage dans la première étape, Yann Eliès a pu prendre le départ avec les autres concurrents. A défaut de viser un troisième succès consécutif dans la "Solitaire", un exploit jamais réalisé, Eliès ambitionne désormais de "se rapprocher du record de victoires d'étape de Jean Le Cam" (10 victoires).

Cette étape compte un bateau de moins. Joan Ahrweiller (Région Basse Normandie) a été obligé d'abandonner samedi soir peu après le départ suite à un talonnage sur le brise-Lame de Plymouth. Il fait route directe vers Roscoff pour réparer les dégâts. Il devrait y arriver en début d'après-midi. Un choc assez violent. "J'ai voulu passer trop près de la digue qui ferme la baie de Plymouth et là j'ai talonné avec le bateau " a expliqué le skipper. La première étape a été remportée Loison, devant Fabien Delahaye et Jérémy Beyou. 

Pour suivre la position en temp réel des skippers c'est ici

Partager sur :