Tous les sports

Les sportifs spinaliens jouent collectif

Par Laurent Pilloni, France Bleu Sud Lorraine lundi 26 octobre 2015 à 13:53

- ASO EPINAL

Les six clubs d’élite du sport spinalien (Foot, basket, hand, volley-ball, Hockey sur glace et canoë-kayak), se retrouvent au sein de l’Ambition Spinalienne Omnisport, dont l’objectif est de mutualiser certains moyens pour en récolter les dividendes.

La création d’un club omnisport regroupant autant de clubs à haut niveau est unique en France. Après une période d’essai d’un an souhaitée par les clubs, l’Ambition Spinalienne Omnisport (ASO) est enfin sur les rails depuis l’été 2015.

" Se concentrer sur le sportif "

Peu de ville en France comme Épinal peuvent se vanter d’avoir autant de clubs sportifs au niveau national. Cette vitrine offerte par les footballeurs du SAS Épinal, les basketteurs du GET Vosges, les hockeyeurs des Gamyo, Épinal handball, SAS volley et le canoë-kayak Golbey Epinal St Nabord pourrait-elle briller davantage avec l’Ambition Spinalienne Omnisport (ASO) ? «C’est le but, précise Benoît Henry chargé de développement, l’idée à terme est de permettre aux clubs de ne se concentrer que sur le sportif.»

L’Ambition Spinalienne Omnisport devrait offrir des services pour faciliter la vie des clubs au quotidien : conseils juridiques, mutualisation des équipements pour chaque club avec un seul sponsor technique, mutualisation des transports avec un seul prestataire pour tous les clubs et une billetterie unique. Autre objectif pour l’ASO, créer de l’événementiel commun aux clubs concernés, afin de leur apporter d’autres ressources financières.

Jouer un rôle social

Le volet social n’a pas été oublié, il a même été l’une des priorités de Michel Heinrich le député-maire d’Épinal qui attendait depuis un certain temps cette union des clubs spinaliens. L’ASO proposera des formations qualifiantes dans le cadre du principe de l’insertion professionnelle par le sport grâce à la création d’un parcours de réussite destiné à 15 jeunes licenciés des clubs de l’ASO en décrochage scolaire.