- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Pyrénées-Atlantiques
- Sports
- Tous les sports
- Luis Sanchez et Battitta Ducassou qualifiés pour la finale du championnat de France de pelote basque
Luis Sanchez et Battitta Ducassou qualifiés pour la finale du championnat de France de pelote basque
Luis Sanchez a assuré (40-23) contre Mathieu Ospital, tandis que Battitta Ducassou est venu à bout d'une "partie de titans" contre Peio Larralde (40-35). Les deux se rencontrent dimanche prochain pour la finale du championnat de France Elite Pro de main nue tête à tête en trinquet.

Le trinquet Berria d'Hasparren a vu un Baptiste Ducassou en pleurs lever les bras ce samedi, tandis que le Navarrais Luis Sanchez continue de faire sensation et accède à la finale. Invaincu en tête-à-tête pendant deux ans jusqu'en décembre dernier, Baptiste Ducassou sort de deux mois cauchemardesques où il s'est fait éliminer prématurément du tournoi du Super Prestige et a failli sortir dès les phases de groupe, battu par Luis Sanchez 40 à 35, il a bien cru perdre pied aussi contre Bixente Larralde dans ce championnat de France. A l'issue de la demi-finale de ce samedi qu'il qualifie de "partie de titans" avec 11 égalisations, Baptiste Ducassou avec des larmes dans la voix a avoué : "je sors de deux mois très difficiles où _j'avais perdu toute confiance en moi__, tout repère dans la cancha_".
"J'ai réussi à vaincre mes démons"
Après avoir remercié son entraineur Panpi Laduche, il a insisté : "c'est pas tous les jours facile quand on s'investit et que les résultats son pas là alors je savoure ce moment. Je sais pas ce qui s'est passé, j'ai totalement perdu mon jeu malgré mes efforts physiques". Après onze égalisations, dont une dernière à 35-35, Baptiste Ducassou s'est imposé 40 à 35 et considère avoir "réussi à vaincre mes démons".
Dans l'autre demi-finale, le navarrais Luis Sanchez a mis un peu de temps à régler son jeu. Et c'est même Mathieu Ospital qui a mené (09-14), jusqu'à ce que le Navarrais trouve le bon rythme et égalise. "Ca m'a vraiment coûté d'entrer dans cette partie" explique le Pamplonais, "parce que vu que ce trinquet est très rapide, je me suis entrainé avec des pelotes lentes, mais les pelotes de cette partie c'était une tuerie, elles allaient super vite et ça m'a coûté de m'adapter au but de Mathieu Ospital". Luis Sanchez a cependant pris la partie très au sérieux : "ça fait trois semaines que je prépare cette partie, avec un entrainement physique très dur. Peut-être qu'aujourd'hui j'étais un peu nerveux, un peu trop raide, peut-être que vous avez cru que j'étais fatigué, mais c'était pas mon ressenti, je me sentais en forme". Finalement, Luis Sanchez s'est défait de Mathieu Ospital 40 à 24.
Finales le 28 février
Résultats des demi-finales du groupe A
- Luis Sanchez 40 - 24 Matthieu Ospital
- Peio Larralde 35 - 40 Baptiste Ducassou
Résultats des demi-finales du groupe B
- Alexis Inchauspé 27 - 40 Thierry Harismendy
- Antton Monce 34 - 40 Mattin Olçomendy
Les finales se joueront le 28 février à partir de 10h30 au trinquet Berria d'Hasparren.
Pyrénées-Atlantiques : l'info en continu
Pyrénées-Atlantiques : les plus consultés
Meurtre aux fêtes de Bayonne : six hommes interpellés dans l'Essonne et en Loire-Atlantique
France Bleu Pays Basque"La maison brûle", Jean-René Etchegaray s'inquiète pour la location de logements au Pays Basque
France Bleu Pays Basque"C'est le pire été que nous ayons passé", à la SPA de Bayonne, les abandons et la maltraitance augmentent
France Bleu Pays Basque