Société

Marathon de Colmar : des salariés des entreprises enfilent les baskets pour la bonne cause

Par Guillaume Chhum, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass samedi 12 septembre 2015 à 23:14

Les salariés de Zwickert engagés dans le marathon
Les salariés de Zwickert engagés dans le marathon © Radio France - Guillaume Chhum

Alors que ce dimanche à 9h30 place Rapp, sera donné le départ du premier marathon de Colmar. 3 000 coureurs vont participer au marathon, semi-marathon et course en escadrille. 80 entreprises colmariennes sont engagées,parmi elles, une trentaine de salariés de l'entreprise de BTP Zwickert à Colmar.

Ils sont administratifs, coffreurs ou encore chauffeurs, ils travaillent au sein de la société de BTP Zwickert de Colmar, ils sont engagés dans plusieurs courses de ce marathon de Colmar, dont le départ sera donné ce dimanche. Ils sont une trentaine au total, tous volontaires et l'envie de courir ensemble pour la bonne cause.

"On s'entraine depuis le mois de mai, tous les mercredis " explique le directeur Christian Ferder 

Une course, où tout le monde se retrouve, la bonne ambiance règne dans ce groupe d'une trentaine de coureurs, ils font partie des 3 000 engagés, ils vont se partager entre le marathon, le semi-marathon et le marathon  en escadrille, une course groupée de 3 coureurs: le premier court le marathon, le second le rejoint au 19éme kilomètre et le troisième au 32éme, l'objectif est que tout le monde passe la ligne d'arrivée ensemble. Une partie aussi de cette entreprise vient renforcer les bénévoles qui encadrent le marathon.  "Cette épreuve, ça soude les équipes,"précise Christian Ferder, le directeur de l'entreprise. Même Clélia, une stagiaire d'été y participe

Un premier marathon placé sous le signe de la solidarité, un parcours en forme de bretzel

 Grégory Leloup, le directeur de la course est satisfait de cette organisation: "c'est une première, on est stressés,mais on sera prêts le jour J". Le premier marathon de Colmar n'est pas placé sous le signe de la performance, mais de la solidarité, une bonne partie des inscriptions sera reversée aux associations comme la lutte contre le cancer ou l'autisme.

Le marathon de Colmar c'est: 900 bénévoles, 10 associations qui vont bénéficier d'une partie de la recette, 80 entreprises colmariennes engagées dans les 3 courses avec leurs salariés, 10 000 kilos d'oranges, 600 kilos de bananes, 5 000 bretzels, 11 000 litres d'eau. Le départ du marathon, c'est à 9h30 ce dimanche 13 septembre de la place Rapp, 10 communes du vignoble seront aussi traversées.

Attention des mesures de restrictions de stationnement sont prises par la ville de Colmar : tous les détails ici