Tous les sports DOSSIER : Jeux Olympiques de Rio 2016

Mon souvenir olympique | Aux JO de 1968, Jean-Claude Killy rafle tout... Jean-Michel Lorain se souvient

Par Aude Raso et Thierry Boulant, France Bleu Auxerre jeudi 11 août 2016 à 5:00

Le chef étoile Jean-Michel Lorrain a été marqué par les 3 médailles d'or de Jean-Claude Killy aux JO d'hiver 1968
Le chef étoile Jean-Michel Lorrain a été marqué par les 3 médailles d'or de Jean-Claude Killy aux JO d'hiver 1968 © Maxppp - Droits réservés

Chaque jour pendant les Jeux Olympiques de Rio, France Bleu Auxerre demande à un Icaunais de raconter son plus beau souvenir olympique. Le chef étoilé Jean-Michel Lorain, dont le restaurant est à Joigny, se rappelle des trois médailles d'or de Jean-Claude Killy aux JO de Grenoble en 1968.

"Mes parents tenaient l'hôtel-restaurant à Joigny. À l'époque, il n'y avait pas de télévision dans chaque chambre, ça coûtait trop cher. Il y avait donc une salle de télévision à disposition des clients : c'est là que je regardais les compétitions". Aujourd'hui à la tête du restaurant La Côte Saint-Jacques à Joigny, Jean-Michel Lorain est devenu l'un des plus grands chefs cuisiniers français. En 1968, il a 9 ans quand se déroulent les Jeux Olympiques d'hiver de Grenoble.

"C'était l'apothéose pour le ski français ! Avec Jean-Claude Killy, avec Guy Périllat, avec Marielle Goitschel... Des gens qui ont fait des miracles. Et qui ont fait des Jeux tels qu'on en a pas revus depuis", commente l'Icaunais.

Jean-Claude Killy (à gauche) et Guy Périllat (à droite), médailles d'or et d'argent en descente aux JO de 1968 - Maxppp
Jean-Claude Killy (à gauche) et Guy Périllat (à droite), médailles d'or et d'argent en descente aux JO de 1968 © Maxppp - Keystone Pictures USA

Ces trois médailles d'or de Killy, c'était exceptionnel"

Les trois titres de Jean-Claude Killy - en descente, en géant et en slalom - restent dans l'histoire comme l'un des moments les plus marquants des JO. "C'était exceptionnel ces trois médailles d'or de Killy, acquiesce Jean-Michel Lorain. J'ai suivi ça de près à l'époque, je m'en souviens très précisément. Après les Jeux, j'avais des posters de ces sportifs dans ma chambre."

Jean-Claude Killy lors de l'épreuve de slalom géant aux JO de Grenoble 1968 - Getty
Jean-Claude Killy lors de l'épreuve de slalom géant aux JO de Grenoble 1968 © Getty - Robert Riger

Jean-Michel Lorain se souvient de Jean-Claude Killy aux JO de Grenoble en 1968

Une image, un souvenir. Cliquez sur les images ci-dessous pour revivre un souvenir olympique :

Crédits photos : Maxppp, AFP et Getty