Tous les sports

Mon souvenir olympique | Christelle Loury et la note parfaite de Nadia Comăneci aux JO de Montréal

Par Damien Robine et Aude Raso, France Bleu Auxerre mardi 16 août 2016 à 5:00

Christelle Loury a été marquée par la performance de Nadia Comăneci aux JO de Montréal 1976
Christelle Loury a été marquée par la performance de Nadia Comăneci aux JO de Montréal 1976 © Maxppp -

Chaque jour sur France Bleu Auxerre, pendant les Jeux Olympiques de Rio, une personnalité de l'Yonne raconte son souvenir le plus marquant de l'histoire des JO. La chanteuse Christelle Loury revient pour nous sur la note parfaite de 10 obtenue par la gymnaste Nadia Comăneci à Montréal en 1976.

Elle a été la reine des Jeux Olympiques à seulement 14 ans. En 1976 à Montréal, Nadia Comăneci obtient trois médailles d'or (concours général, barres asymétriques, poutre), une médaille d'argent (classement par équipe) et une médaille de bronze (exercices au sol). Mais surtout, la Roumaine devient la première gymnaste de l'histoire olympique à obtenir la note parfaite.

Nadia Comăneci, c'est le 10 parfait"

"Nadia Comăneci, c'est le 10/10, c'est le 10 parfait. Pour nous, sportifs amateurs, c'était extraordinaire", commente l'Icaunaise Christelle Loury.

Petite, celle qui aujourd'hui chante Edith Piaf partout dans le monde, faisait de la gymnastique : "J'avais quelques similitudes avec elle. La poutre, c'était mon agrès fétiche... et Nadia Comăneci a eu la médaille d'or à la poutre. À la gym, les filles me taquinaient un peu, parce que j'avais les cheveux courts comme elle. Et puis parce qu'il y avait une ressemblance dans les traits du visage. C'était le modèle en fait."

La Roumaine Nadia Comăneci aux JO 1976 - Maxppp
La Roumaine Nadia Comăneci aux JO 1976 © Maxppp -

"Avec Nadia Comăneci, je me suis amusée à rêver, conclut Christelle Loury. Plus tard, ça m'a surtout permis dans mon parcours d'avoir ce modèle. Et de me dire qu'il faut continuer à travailler même si c'est dur. C'est une bonne école pour la vie."

Nadia Comăneci, star des JO de Montréal 1976 - Maxppp
Nadia Comăneci, star des JO de Montréal 1976 © Maxppp -

La chanteuse Christelle Loury se souvient de Nadia Comaneci

Une image, un souvenir. Cliquez sur les images ci-dessous pour revivre un souvenir olympique :

Crédits photos : Maxppp, AFP et Getty

Partager sur :