Tous les sports

Mon souvenir olympique | Eugénie Dorange et la course de Cyrille Carré aux JO de Londres

Par Delphine Martin et Bruno Blanzat, France Bleu Auxerre mercredi 10 août 2016 à 6:00

Eugénie Dorange, vice-championne du monde junior en canoé, a vibré en regardant son collègue auxerrois à Londres.
Eugénie Dorange, vice-championne du monde junior en canoé, a vibré en regardant son collègue auxerrois à Londres. © AFP -

Chaque jour sur France Bleu Auxerre, pendant les Jeux Olympiques de Rio, une personnalité de l'Yonne raconte son souvenir le plus marquant. Aujourd'hui, Eugénie Dorange, 18 ans, espoir du canoë icaunais, se souvient de la course de son collègue auxerrois Cyrille Carré, aux JO de Londres en 2012.

En 2012, aux Jeux Olympiques de Londres, Eugénie a 14 ans. Elle se souvient d’une course en particulier : celle du kayakiste auxerrois Cyrille Carré, licencié comme elle à l’OCKA (l’Olympique canoë kayak auxerrois).

La jeune fille, qui fait du canoë, se souvient de ce moment vécu en famille pendant les vacances : "On était tous devant la télé, même mes parents qui ne font pas de kayak ! C’était un peu comme si on y était. "

Il y a un truc en plus quand on connaît la personne. On a le cœur qui bat fort !

Forcément, l’émotion est encore plus forte quand on connaît personnellement un athlète, Eugénie le reconnaît : "Il y a un truc en plus. On a le cœur qui bat fort !"

Cette course, Cyrille Carré ne l'a pas gagnée. L’Icaunais termine quatrième de sa finale en kayak monoplace sur 1.000 mètres. Mais pour Eugénie, c’est une inspiration : la vice-championne du monde junior en canoë rêve désormais des Jeux pour elle- même :"J’y pense beaucoup. C’est un objectif à long terme. Ce serait le rêve d’y participer !"

Ce serait le rêve d’y participer !

Tout juste bachelière, la jeune fille de 18 ans s’apprête à entamer des études de droit à Nancy, qui dispose d’un Pôle France, un centre d’entraînement.

Londres : deuxième participation olympique de Cyrille Carré après Pékin, en 2008 - AFP
Londres : deuxième participation olympique de Cyrille Carré après Pékin, en 2008 © AFP -

Eugénie Dorange pourra de nouveau vibrer avec les performances de Cyrille Carré puisqu'il est le seul Icaunais qualifié pour ces JO, ceux de Rio. Le kayakiste de Mailly-la-Ville qui entrera en lice lundi prochain, le 15 août.

Eugénie Dorange et la course de Cyrille Carré aux JO de Londres

Une image, un souvenir. Cliquez sur les images ci-dessous pour revivre un souvenir olympique :

Crédits photos : Maxppp, AFP et Getty

Partager sur :