Tous les sports DOSSIER : Jeux Olympiques de Rio 2016

Mon souvenir olympique | Jean-Pierre Soisson et le boycott des JO de Moscou 1980

Par Aude Raso et Damien Robine, France Bleu Auxerre lundi 8 août 2016 à 4:00

Jean-Pierre Soisson était ministre des Sports au moment des JO de Moscou de 1980
Jean-Pierre Soisson était ministre des Sports au moment des JO de Moscou de 1980 © Maxppp -

Chaque jour sur France Bleu Auxerre, pendant les Jeux Olympiques de Rio, une personnalité de l'Yonne raconte son souvenir le plus marquant de l'histoire des JO. L'Auxerrois Jean-Pierre Soisson nous fait revivre le débat autour du boycott des JO de Moscou en 1980. Il est alors ministre des Sports.

En 1980, la Guerre froide s'invite aux Jeux Olympiques de Moscou. Quelques mois plus tôt, en décembre 1979, l'URSS envahissait l'Afghanistan, provoquant une vague de protestations à travers le monde. Le 20 janvier 1980, le président américain Jimmy Carter adresse un ultimatum au Kremlin : si les troupes soviétiques ne se retirent pas, "l'équipe olympique américaine n'ira pas à Moscou".

Pendant ce temps en France, la question du boycott des JO enfle également. Jean-Pierre Soisson est alors ministre de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs sous Valéry Giscard d'Estaing. "Le gouvernement français avait pris la décision de dire... que ce n'était pas au gouvernement de décider, mais au Comité national olympique et sportif français... Et ça tout en pensant que le Comité pourrait décider de ne pas aller à Moscou, se souvient celui qui était alors aussi le maire d'Auxerre. J'ai réuni le Comité à Auxerre, à l'hôtel de la Rivière. Et les membres du Comité m'ont dit qu'ils voulaient aller aux Jeux ! Que c'était leur raison d'être."

Un président de la République qui souhaitait ne pas aller aux Jeux... mais qui ne voulait pas le dire !"

Jean-Pierre Soisson se retrouve alors dans une position très inconfortable : "Je me suis trouvé pris entre un président de la République qui souhaitait que nous n'allions pas aux Jeux... mais qui ne voulait pas le dire... et un Comité qui lui voulait aller aux Jeux !"

Finalement, 120 athlètes français se sont rendus à Moscou à l'été 1980... mais ils défilèrent sous la bannière olympique au lieu du drapeau français. La délégation française ramènera 14 médailles. En tout, une cinquantaine de nations boycottèrent ces XXIIe JO d'été, les Etats-Unis en tête.

Jean-Pierre Soisson et le boycott des JO de Moscou

Une image, un souvenir. Cliquez sur les images ci-dessous pour revivre un souvenir olympique :

Crédits photos : Maxppp, AFP et Getty