Tous les sports DOSSIER : Jeux Olympiques de Rio 2016

Mon souvenir olympique | Maryline Martin et la victoire de Jappeloup "l'extraterrestre" aux JO de Séoul

Par Aude Raso et Damien Robine, France Bleu Auxerre vendredi 12 août 2016 à 5:00

Maryline Martin a été très émue par la victoire de Jappeloup en saut d'obstacles aux JO de séoul
Maryline Martin a été très émue par la victoire de Jappeloup en saut d'obstacles aux JO de séoul © Maxppp - Droits réservés

Chaque jour sur France Bleu Auxerre, pendant les Jeux Olympiques de Rio, une personnalité de l'Yonne raconte son souvenir le plus marquant de l'histoire des JO. La directrice du chantier de Guédelon, Maryline Martin, se souvient de la médaille d'or de Pierre Durand et son cheval Jappeloup en 1988.

Jappeloup était un petit gabarit. Une hauteur de 1,58m au garrot, voilà qui est plutôt faible pour un cheval qui concourt en saut d'obstacle... mais voilà qui ne l'a pas empêché de remporter le titre olympique aux Jeux Olympiques de Séoul en 1988. "C'était un extraterrestre ce cheval !", s'emballe Maryline Martin, la directrice du chantier médiéval de Guédelon.

Pour elle qui a grandi à la campagne dans une famille de sportifs, les Jeux Olympiques sont toujours de grands rendez-vous : "Et en 1988, on attendait tous ce petit cheval avec Pierre Durand, son cavalier."

"Un petit cheval incroyable, se souvient Maryline Martin. Même les gens qui ne connaissaient rien à l'équitation étaient complètement ébahis par ce cheval qui balançait toute son énergie. On sentait qu'il fallait qu'il gagne. Les obstacles paraissaient tellement plus grands que lui... Mais on avait l'impression d'être avec lui sur le cheval : il passait tous les obstacles avec une volonté incroyable."

Les obstacles paraissaient tellement plus grands que lui...

Au moment de la victoire, "c'est l'exploit, donc il y a des pleurs, des cris. Ce sont des grands moment humains avec ces drames et ses bonheurs", se rappelle, émue, Maryline Martin.

Pierre Durand et Jappeloup aux JO de Séoul (1988) - Getty
Pierre Durand et Jappeloup aux JO de Séoul (1988) © Getty -

Maryline Martin et la victoire de Jappeloup aux JO de 1988

Un documentaire et un film

Avec cette victoire olympique, Jappeloup a laissé une trace indélébile dans l'histoire du sport français. Un documentaire sur lui a été réalisé en 1993. En mars 2013 sort sur les écrans le film Jappeloup : l'étoffe d'un champion avec Guillaume Canet dans le rôle du cavalier Pierre Durand.

Une image, un souvenir. Cliquez sur les images ci-dessous pour revivre un souvenir olympique :

Crédits photos : Maxppp, AFP et Getty