Tous les sports DOSSIER : Jeux Olympiques de Rio 2016

Mon souvenir olympique | Monseigneur Giraud et la médaille d'or de Colette Besson à Mexico

Par Aude Raso et Damien Robine, France Bleu Auxerre lundi 15 août 2016 à 5:00

Monseigneur Hervé Giraud reste marqué par l'incroyable remontée de Colette Besson, médaillée d'or sur 400m aux JO de Mexico
Monseigneur Hervé Giraud reste marqué par l'incroyable remontée de Colette Besson, médaillée d'or sur 400m aux JO de Mexico © Maxppp - Droits réservés

Chaque jour sur France Bleu Auxerre, pendant les Jeux Olympiques de Rio, une personnalité de l'Yonne nous raconte son souvenir le plus marquant de l'histoire des JO. Moment inoubliable pour Mgr Giraud, l'archevêque de Sens-Auxerre : la médaille d'or de Colette Besson sur 400m à Mexico en 1968.

Monseigneur Hervé Giraud avait onze ans en 1968, quand la Française Colette Besson s'élance en finale du 400m des Jeux Olympiques de Mexico. Le futur archevêque de Sens-Auxerre suit les images en noir et blanc sur le poste de télévision familial. "Ce sont des images qui restent", explique-t-il.

Et il se souvient : "Colette Besson démarre, elle n'est pas favorite. Quand elle arrive dans le dernier cent mètres, elle est cinquième. Rien n'est fini, tout est encore possible. Et finalement, elle gagne !" Une remontée incroyable, qui a marqué l'histoire des Jeux Olympiques.

Ça veut dire que jusqu'au bout, on peut gagner"

"C'est une belle parabole, poursuit Monseigneur Hervé Giraud. Ça veut dire que dans notre vie, il suffit d'y croire, il suffit de voir le but et d'avancer. Ça veut dire que jusqu'au bout, on peut gagner. Aujourd'hui je le relis comme ça."

Sur la plus haute marche du podium olympique, Colette Besson laisse les larmes couler sur ses joues.

Colette Besson sur le podium olympique de Mexico en 1968 - AFP
Colette Besson sur le podium olympique de Mexico en 1968 © AFP -

Revivez la finale en entier... et en couleurs :

Colette Besson est décédée le 9 août 2005. Quelques mois auparavant, à la télévision, elle revenait sur sa course, sa victoire et sa préparation spécifique en altitude dans les Pyrénées :

Monseigneur Giraud et la médaille d'or de Colette Besson

Une image, un souvenir. Cliquez sur les images ci-dessous pour revivre un souvenir olympique :

Crédits photos : Maxppp, AFP et Getty