Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Tous les sports

Mondiaux d'athlétisme : Lemaitre qui pleure, Tavernier qui rit

mercredi 26 août 2015 à 18:55 Par Nicolas Peronnet, France Bleu Pays de Savoie

Les deux athlètes des Pays de Savoie en compétition ce mercredi aux mondiaux d'athlétisme à Pékin ont connu des fortunes diverses. Si le sprinteur d'Aix-les-Bains, Christophe Lemaitre avoue avoir "raté ses mondiaux" après son élimination en demi finale du 200m, la lanceuse de marteau d'Annecy, Alexandra Tavernier s'est qualifiée pour la finale en battant son record personnel. Réactions.

Christophe Lemaitre.
Christophe Lemaitre. © Maxppp

Comme sur 100m samedi, le sprinteur savoyard Christophe Lemaitre a échoué aux portes de la finale du 200m, qui aura donc lieu jeudi après-midi sans lui. Le savoyard, dont la préparation a été tronquée par des blessures, a terminé seulement 5ème de sa demi-finale, avec un chrono à nouveau décevant (20 sec 34). Lucide, la star de l'Athlétique Sport Aixois avoue avoir raté ses mondiaux : "c'est dur à dire, mais hormis Berlin, ce sont mes championnats du monde les plus ratés pour le moment. Malgré le temps perdu à cause de la blessure, et le fait qu'il me manquait du travail et de la compétition, c'est frustrant de ne pas pouvoir s'exprimer à 100%" .

 

ECOUTEZ la réaction de Christophe Lemaitre, à l'issue de son élimination

 

Christophe Lemaitre peut toutefois espérer ne pas rentrer totalement bredouille de Pékin. Il participera samedi au relais 4x100m aux cotés de son camarade d'entraînement à l'Athlétique Sport Aixois, Pierre-Alexis Pessonneaux.

 

La Haut Savoyarde Alexandra Tavernier en finale du lancer du marteau.

La médaille savoyarde viendra peut-être du lancer du marteau féminin. Épatante, la jeune annécienne Alexandra Tavernier disputera jeudi après-midi la finale, après avoir battu en série son record personnel avec 74,39m, le deuxième meilleur lancer de la compétition. De quoi espérer un podium ? La Haut Savoyarde ne se met pas la pression : "Je ne m'y attendais pas, surtout après mon échauffement médiocre. Maintenant il faut digérer ce record mais j'espère m'exprimer encore plus, car j'étais vraiment sur la retenue. J'espère lâcher les chevaux en finale mais je ne me prends pas la tête, il ne faut pas se tromper d'objectif" .

 

ECOUTEZ l'annécienne Alexandra Tavernier après sa qualification

 

Alexandra Tavernier, 21 ans, championne du monde junior, est licenciée depuis toujours à l'AHSA (Annecy Haute Savoie Athlétisme), même si elle s'entraîne désormais à l'Insep, auprès de son coach Walter Ciofani. Auparavant, c'est son père Christophe Tavernier, un ancien lanceur de poids annécien, qui était son entraîneur. Il sera malgré tout dans les tribunes du "nid d'oiseau" de Pékin ce jeudi après-midi, "avec les drapeaux, le caméscope, et les appareils photo" . Des places que le clan Tavernier a réservé il y a 6 mois, "juste devant la cage de marteau" .

 

ECOUTEZ Christophe Tavernier, le père d'Alexandra joint à Pékin

 

La finale du lancer du marteau féminin débute jeudi à 13h, heure française.