Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Tous les sports

Mondiaux d'athlétisme : Teddy Tamgho roi du triple saut, Bolt encore titré

dimanche 18 août 2013 à 16:00 - Mis à jour le dimanche 18 août 2013 à 21:15 Par Germain Arrigoni, France Bleu

Teddy Tamgho a remporté dimanche la finale du triple saut lors de la dernière journée des championnats du monde d'athlétisme de Moscou. Le Français a réalisé un saut à 18,04m pour apporter la première médaille en or tricolore dans cette compétition. Dans la soirée, les Bleues ont été disqualifiées après avoir décroché l'argent sur le relais 4x100m. Usain Bolt a décroché son huitième titre mondial.

En sautant 18,04m, Teddy Tamgho réalise la troisième performance de tous les temps
En sautant 18,04m, Teddy Tamgho réalise la troisième performance de tous les temps © MaxPPP

L'athlétisme tricolore aura connu une dernière journée de folie aux Mondiaux. La France a empoché dimanche une nouvelle médaille, celle en or de Teddy Tamgho. Mais coup de théâtre en début de soirée : les relayeuses du 4x100m ont été disqualifiées et se sont vu retirer leur médaille d'argent. La France repart de Moscou à la dixième place au classement des médailles avec quatre breloques (1 or, 2 argent, 1 bronze).

Tamgho, un bond de géant

Il a bondi au-delà des 18 mètres. Teddy Tamgho est devenu champion du monde du triple saut à l'issue d'un concours magnifique, couronné par un saut à 18,04m à son dernier essai, alors qu'il était déjà en tête du concours. Le Français de 24 ans a devancé dans cet ordre le Cubain Pedro Pablo Pichardo et l'Américain Will Claye pour apporter au clan tricolore le seul titre mondial de ces championnats.

Sacré champion du monde en salle il y a trois ans à Doha mais freiné dans sa progression par une blessure qui lui avait fait rater les Mondiaux en 2011, Teddy Tamgho est seulement le troisième homme à franchir 18 mètres après le recordman du monde Jonathan Edwards (18,29m en 1995) et le recordman olympique Kenny Harrison (18,09m en 1996).

  Aujourd'hui licencié à Montreuil, en Seine-Saint-Denis, Teddy Tamgho a été formé au Dynamic Aulnay Club. Claude Petit, son président, se souvient de lui quand il était adolescent :

Claude Petit, le président du Dynamic Aulnay Club a connu Teddy Tamgho à ses débuts

Les Bleues privées de leur médaille d'argent du 4x100m ------------------------------------------------------ Quelques minutes plus tard, les relayeuses françaises du 4x100m avaient pris une deuxième place inattendue en finale en 42"73. Céline Distel-Bonnet, Ayodele Ikuesan, Myriam Soumaré et Stella Akakpo croyaient apporter la dernière médaille au clan tricolore en terminant derrière les intouchables Jamaïcaines (41"29).Mais suite à une réclamation portée par la Grande-Bretagne, les Bleues ont été disqualifiées dans la soirée par le jury d'appel pour passage de témoin non conforme lors du deuxième passage, hors zone, entre Ikuesan et Soumaré.   Usain Bolt, le grand huit ------------------------- Usain Bolt a remporté sa troisième médaille d'or aux championnats du monde d'athlétisme de Moscou, le huitième titre mondial de sa carrière, en s'imposant avec la Jamaïque sur le relais 4x100 mètres. Déjà auteur d'un triplé sur 100 mètres, 200 mètres et 4x100 mètres il y a un an aux Jeux olympiques de Londres, Bolt a récidivé et compte désormais huit titres mondiaux. La "Foudre" égale ainsi le record de nombre de médailles d'or détenu par les Américains Carl Lewis, Michael Johnson et Allyson Felix.  
ide - Aucun(e)
ide