Tous les sports

Mondiaux de combiné nordique à Falun : François Braud, médaillé d’argent

Par Blandine Costentin, France Bleu Besançon jeudi 26 février 2015 à 16:27

François Braud médaille d'argent Falun OK
François Braud médaille d'argent Falun OK © Copie d'écran France TV Sport

François Braud a été sacré jeudi après-midi vice-champion du monde de combiné nordique à Falun en Suède, à l'issue de la course de 10 km et du saut sur le grand tremplin. Le Franc-Comtois, originaire de Sarrageois, près de Mouthe, décroche sa première médaille mondiale en individuel. Déception pour Jason Lamy Chappuis qui a fait la course en tête mais termine 6e.

La France attendait Jason Lamy Chappuis et ce fut François Braud. Jeudi après-midi, aux championnats du monde de ski nordique, le Franc-Comtois a pris la deuxième place de l'épreuve de combiné nordique sur le grand tremplin de  Falun en Suède. C'est la première médaille dans une épreuve mondiale individuelle pour le skieur de 28 ans, originaire du village de Sarrageois, près de Mouthe. La victoire revient à l'Autrichien Bernhard Gruber.

A l'issue du saut, jeudi matin, plusieurs Français étaient bien placés pour monter sur le podium : Jason Lamy Chappuis était deuxième ; François Braud était troisième ; le Vosgien Maxime Laheurte cinquième. C'est un trio Jason Lamy Chappuis, François Braud et Bernhard Gruber qui a fait presque toute la course en tête . Mais, à 2 km de l'arrivée, Lamy Chappuis s'est fait absorber par le groupe des poursuivants, et juste après, Gruber a pris le large devant Braud.

"Après toutes ces années d'efforts, à tourner autour..."

C'est finalement une belle réussite pour François Braud : jusqu'ici sa meilleure performance mondiale personnelle était un podium en coupe du monde en 2014 en Finlande. Le Franc-Comtois savoure : "C'est génial ! Toutes ces années d'efforts... à tourner autour... J'aurais aimé que "Jaz" fasse le podium avec moi, ça aurait été l'apothéose. Mais, moi, il fallait montrer que j'étais capable. Cette médaille d'argent tombe à pic ".

François Braud : "Cette médaille d'argent tombe à pic"

Jason Lamy Chappuis termine sixième de cette épreuve. Il se déclare d'ailleurs "déçu pour lui ", mais "content pour mon pote François ". Le Franc-Comtois peut se consoler avec la médaille de bronze raflée vendredi dernier dans la première épreuve individuelle. Sébastien Lacroix, qui prendra sa retraite à la fin de la saison, se classe huitième. Maxime Laheurte est 14e.

François Braud passe la ligne à Falun - Aucun(e)
François Braud passe la ligne à Falun