Tous les sports

Montois, motard, champion du monde !

Par Pierre-Albert Blain, France Bleu Gascogne jeudi 8 septembre 2016 à 11:34

Luca Mahias ici aux 24h du Mans 2016 (illustration)
Luca Mahias ici aux 24h du Mans 2016 (illustration) © AFP -

Du sport mécanique et plus précisément de la moto. Avec un champion du monde montois, sans doute le premier même de l’histoire sportive de la cité aux trois rivières. Lucas Mahias a été sacré cet été en Endurance, l’équivalent moto des 24h du Mans.

Il est né le 14 avril 1989 à Mont-de-Marsan et a grandi à Haut-Mauco qui possède un circuit de cross. Papa est motard, d’où le virus des cylindrées qui claquent. La vocation est lointaine, de tout temps. Pour ce faire Lucas Mahias débute par le début : formation de mécanicien en alternance. Il découvre les courses du circuit amateur par relations, premier pilotage officiel en 2008 dans le nord. L’Endurance, il l’adopte par envie et parce qu’aussi c’est un chemin de traverse plus qu’honorable pour aborder ensuite la catégorie "Super- Sport", son objectif ultime. Désormais pilote professionnel officiel Yamaha il court aux quatre coins du globe partageant le guidon avec un italien et un espagnol. Six courses entre 8, 12 et 24h selon… et un engagement de tous les instants à pleine vitesse.

Luca Mahias, champion du monde moto Endurance

Lucas Mahias, qui s’entraîne "commando", pour se faire encore plus mal que sur la moto, trekkings nocturnes de six heures consécutives en montagne ou course dans le lit d’une rivière. Il va reprendre la compétition dans quinze jours avec le Bol d’Or du Castelet. En janvier il débutera la temporada de "Super Sport", l’équivalent 600 centimètres cubes du Super Bike qui se court en 1000 et sur une saison cette fois de quinze grand prix. Avec l’envie forte également, d’être enfin reconnu pour ce qu’il est chez lui, ici en Gascogne. Il est champion du monde !

A ECOUTER

Lucas Mahias invité France Bleu Gascogne Midi de Carl Da Silva ce jeudi 8 septembre

Partager sur :