- Accueil
- Sports
- Tous les sports
- Moto GP : le Niçois Fabio Quartararo devient le premier champion du monde français
Moto GP : le Niçois Fabio Quartararo devient le premier champion du monde français
Le pilote azuréen Fabio Quartararo (Yamaha), 22 ans, est assuré d'offrir à la France son premier titre de champion du monde dans la catégorie reine de la vitesse moto, le MotoGP, grâce à sa quatrième place au Grand Prix d'Emilie-Romagne, ce dimanche, avant même la fin du championnat.

A jamais le premier ! La saison de Moto GP n'est pas terminée, mais on sait déjà que c'est le Français Fabio Quartararo qui deviendra champion du monde. Ce dimanche, au Grand prix d'Emilie Romagne à Misano, en Italie, Fabio Quartararo a décroché la courronne mondiale, à deux courses de la fin du championnat. Une première historique : jamais un Français ne s'était imposé dans cette catégorie, celle des motos les plus puissantes.
Quinzième sur la grille de départ du Grand Prix d'Emilie-Romagne à Misano (Italie), Quartararo a réalisé une impressionnante remontée jusqu'à la 4e place. Il a surtout profité de la chute de son dernier rival pour le titre, l'Italien Francesco "Pecco" Bagnaia (Ducati), parti à la faute à quatre tours de l'arrivée alors qu'il était en tête. Avec désormais 65 longueurs d'avance sur Bagnaia, "El Diablo" (le surnom acquis pendant ses courses de jeunesse en Espagne) ne peut plus être rejoint au classement des pilotes, avant les deux dernières manches de la saison (Algarve le 7 novembre et Valence le 14), la victoire valant à chaque fois 25 points.
Je ne peux pas le croire, j'ai du mal à parler, c'est dingue, c'est un très bon moment qu'il faut savourer
C'est seulement la troisième saison de MotoGP pour le sprotif Azuréen, la première sur Yamaha. "Je ne peux pas le croire, j'ai du mal à parler, c'est dingue, c'est un très bon moment qu'il faut savourer", a-t-il expliqué, au bord des larmes. Sur 16 GP disputés en 2021, Quartararo a décroché dix podiums, dont cinq victoires, et cinq pole positions. Le jeune pilote a fondu en larme au moment d'entendre la Marseillaise sur le podium.
Sportifs, politiques saluent cette performance sur les réseaux sociaux à commencer par le président Emmanuel Macron qui écrit sur twitter "quelle course et quelle année de Fabio Quartararo !". "Bravo à lui !", conclue Emmanuel Macron. Sur instagram le champion du monde en tirtre, mais de football Kylian Mbappé salue la permformance de son "pote", "FABIIIIIIO OUI OUI".
"C'est une grande journée pour la moto en France !", a salué ce dimanche sur franceinfo l'ancien pilote de MotoGP Olivier Jacque, après le titre de champion du monde, le premier de l'histoire française, pour le Niçois Fabio Quartararo. "Ce n'est que le début d'une longue carrière, il est promis à un bel avenir."