- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Alpes-Maritimes
- Sports
- Tous les sports
- Moto GP : le Niçois Fabio Quartararo champion du monde
Moto GP : le Niçois Fabio Quartararo champion du monde
Le Niçois Fabio Quartararo devient ce dimanche le premier champion du monde français de moto en Grand Prix ce dimanche sur le circuit d'Emilie Romagne en Italie.

Il partait quinzième sur la ligne de départ du Grand Prix de moto d'Emilie Romagne en Italie : le Niçois Fabio Quartararo, 22 ans, sur sa Yamaha est champion du monde de moto. Ce dimanche, l'Italien Francesco Bagnaia est parti en pole position sur le circuit italien de Misano mais il a chuté. L'abandon sur chute de son dernier rival, l'Italien Francesco Bagnaia (Ducati), lui garantit d'avoir suffisamment d'avance en tête du classement des pilotes pour coiffer la couronne au terme des deux manches restant au calendrier de 2021.
La victoire dans la course revient à Marc Marquez (Honda), qui profite lui aussi de la chute de Bagnaia à 4 tours de l'arrivée, alors qu'il menait devant l'Espagnol après avoir pris le départ en pole position. Son équipier et compatriote Pol Espargaro et l'Italien Enea Bastianini (Ducati-Avintia) complètent le podium, devant Quartararo, parti de la 15e place sur la grille, et Johann Zarco (Ducati-Pramac). Ce Grand Prix était aussi le dernier de l'icône italienne Valentino Rossi (Yamaha-SRT), 10e, devant son public, avant de prendre sa retraite en fin d'année.
Pour le niçois Fabio Quartararo, la consécration arrive pendant sa troisième saison en MotoGP, la première avec l'écurie d'usine Yamaha, après deux ans chez l'équipe satellite Yamaha-SRT. Sur 16 Grand Prix disputés en 2021, il a décroché 10 podiums, dont 5 victoires, et 5 pole positions. En 2020 il remporte sa première victoire française dans la catégorie depuis celle de Régis Laconi à Valence en 1999.
Depuis le début de la saison le niçois Fabio Quartararo n'a jamais abandonné un Grand Prix de Moto. Les deux dernières manches de la saison emmèneront les pilotes en Algarve (Portugal) le 7 novembre et à Valence (Espagne) le 14).
Les réactions se succèdent sur Twitter, Christian Estrosi le Maire de Nice et Charles-Ange Ginesy le Président du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes ont félicité le jeune prodige. "Quelle course et quelle année de Fabio Quartararo !" a réagit sur Twitter le président Emmanuel Macron.