Tous les sports

Natation : Sophie De Ronchi nage vers Rio

Par Jean-Baptiste Marie, France Bleu Azur jeudi 21 janvier 2016 à 23:46

Sophie De Ronchi avec le bonnet de l'équipe de France en 2009 à Rome.
Sophie De Ronchi avec le bonnet de l'équipe de France en 2009 à Rome. © Maxppp

Après plus de deux ans d'arrêt, Sophie De Ronchi est de retour dans les bassins. La nageuse azuréenne a repris l'entraînement en septembre dernier. Son objectif ? Les Jeux olympiques de Rio l'été prochain. La spécialiste de la brasse retrouve la compétition ce week-end au meeting de Nice. Rencontre.

Sophie De Ronchi avait annoncé la fin de sa carrière à l'été 2013 après les championnats du monde à Barcelone. La recordwoman de France du 50, 100 et 200 mètres brasse a décidé de retrouver les bassins en septembre dernier. La nageuse de Vallauris (son nouveau club) ambitionne d'être à Rio l'été prochain pour les JO.

Drôle de défi pour la Marseillaise de naissance ! En effet, beaucoup se sont interrogés sur ce retour, surtout après une grossesse l'an dernier (la nageuse a mis au monde une petite Enola en mai). D'autres l'ont encouragée dans sa démarche.

Maman, maître nageur et sportif de haut-niveau

Sophie De Ronchi, 30 ans, connaît trop bien l'exigence du haut-niveau. C'est pourquoi elle s'est astreinte à un planning rigoureux. Ses journées sont millimétrées, entre son travail à la piscine Montfleury de Cannes, son rôle de maman (le domicile familial est à Mandelieu) et l'entraînement à Vallauris.

Sophie De Ronchi devant son bassin d'entraînement à Vallauris. - Radio France
Sophie De Ronchi devant son bassin d'entraînement à Vallauris. © Radio France - Jean-Baptiste Marie

Pour sa remise en route, la nageuse azuréenne a pu compter sur le soutien de Lionel Volckaert alors à Cannes. C'est ensemble qu'ils ont su trouver des solutions après les inondations du 3 octobre dans le département. La piscine de ses entraînements étant détruite, il a fallu poursuivre ailleurs.

Et puis, en ce début d'année, Sophie de Ronchi a repris sa préparation olympique à Vallauris avec un nouveau coach, Nicolas Ray, qui travaille aux côtés de son mari François.

Sophie De Ronchi sur la route de Rio. Reportage de Jean-Baptiste Marie.

Cap sur Rio, via Montpellier

Pour espérer retrouver le village olympique (comme en 2008 à Pékin), Sophie De Ronchi va devoir réaliser les minimas qualificatifs à Montpellier au printemps prochain, du 29 mars au 3 avril. Elle s'alignera sur l'épreuve du 100 mètres brasse et compte sur une sélection dans le relais 4 nages.

D'ici là, celle qui aspire à retrouver l'équipe de France de natation va pouvoir se jauger à un peu plus de six mois des Jeux olympiques au Brésil. Sophie De Ronchi va participer au meeting de Nice qui débute ce vendredi à la piscine Jean Bouin.

Retrouvez ci-dessous le reportage de France 3 qui avait suivi Sophie de Ronchi dans sa préparation, quelques jours après les inondations qui ont frappé une partie des Alpes-Maritimes en octobre dernier.

Partager sur :