Tous les sports

Natation : Yannick Agnel tente de décrocher son ticket pour les JO

Par Sophie Cambra, France Bleu Alsace, France Bleu Elsass et France Bleu mardi 29 mars 2016 à 6:13

Le nageur Mulhousien Yannick Agnel aux Championnats de France en 2015
Le nageur Mulhousien Yannick Agnel aux Championnats de France en 2015 © Maxppp - .

Le nageur mulhousien Yannick Agnel participe aux championnats de France de natation à Montpellier. S'il arrive dans les premiers, il décrochera son billet pour les Jeux olympiques de Rio cet été.

C'est le début, ce mardi, des championnats de France de natation en grande bassin. Les épreuves se déroulent à Montpellier. Ces courses sont capitales pour les nageurs puisqu'ils peuvent, s'ils l'emportent, se qualifier pour les Jeux olympiques de Rio. Ce mardi matin, on suivra l’entrée en lice de la Mulhousienne Fantine Lesaffre. Elle dispute le 400 mètres 4 nages. Demain, mercredi, ça sera au tour du nageur du MON Yannick Agnel.

Yannick Agnel nagera les séries du 200 mètres nage libre mercredi. Il est champion olympique sur cette distance. Un titre conquis de haute lutte à Londres, il y a quatre ans, mais depuis, Yannick Agnel a connu deux nouveaux entraîneurs et son passage aux Etats-Unis à Baltimore n’a été guère été concluant. Depuis son retour en octobre 2014 dans les bassins du MON (Mulhouse Olympic Natation), le nageur alsacien n'est pas en veine. L’an dernier, lors des Mondiaux de natation à Kazan, Yannick Agnel n’avait pas pu défendre son autre titre, celui de champion du monde sur le 200 m nage libre. Il était blessé.

Objectif: Rio 2016

Pour aller à Rio cet été, Yannick Agnel devra terminer dans les deux premiers de la finale du 200 m à Montpellier. Ce ne sera pas facile : Jeremy Stravius fait figure de favori et Jordan Pothain est un bel outsider. Il faudra aussi faire au minimum la distance en 1 minute 46 secondes et 6 centièmes. Le nageur du MON en a les capacités, mais il n’a pas nagé sous cette barre en compétition depuis un an.