- Accueil
- Sports
- Tous les sports
- Normandy-Channel-Race: le public au rendez-vous pour le départ
Normandy-Channel-Race: le public au rendez-vous pour le départ
Ils étaient nombreux le long du canal de Caen à la mer puis au bord de l'écluse de Ouistreham pour regarder une dernière fois les skippers de la 6e Normandy-Channel-Race. Avant le départ qui a été donné ce dimanche après-midi, les amoureux de la voile on pu admirer les monocoques et dire au revoir aux concurrents qui ne reviendront pas avant une semaine après un long parcours en Manche.

C'est une course à la voile désormais bien installée en Normandie.** ** La 6e édition de la Normandy Channel Race est partie ce dimanche après-midi au large de Ouistreham, avec 17 monocoques de "Classe 40", c'est à dire un peu plus de 12 mètres. Dans cette course en double , sur le modèle de la transat Jacques Vabre qui aura lieu à la fin de l'année, de nombreux concurrents sont venus tester leur matériel sur cette course.
La foule à Ouistreham
En début d'après-midi, les amateurs de voile se sont d'ailleurs rassemblés le long de l'écluse de Ouistreham pour admirer les bateaux et dire au revoir aux skippers. Après la manœuvre du ferry qui arrivait de l'Angleterre, l'écluse s'ouvre un peu avant 15h00 , le navire de la marine nationale ouvre le chenal, suivi des partenaires, de la presse et des concurrents, que l'on quitte de vue pour une semaine. Un parcours d'un millier de mille nautique attend les skippers , à travers la Manche par le sud de l'Angleterre et la mer d'Irlande, avant un retour au large de Caen.
Nicolas Troussel découvre la course avec plaisir
On a tendance à dire que la Normandie n'est pas très penchée sur la voile, mais le nombre relativement important de spectateurs pour le départ de cette course encore jeune prouve le contraire, explique le breton Nicolas Troussel l'un des favoris de la course .
" on a eu du monde sur le village de la course à Caen, sur les berges du canal, et ici à l'écluse..
il y a des curieux qui ont envie de passer un bon moment, les marins partent en mer d'Irlande, les gens savent que ce n'est pas anodin..
la région ici est très "voileuse" on a l'habitude de venir, il y a du monde sur l'eau tous les week-ends, beaucoup de parisiens qui viennent mais aussi des locaux..
de très bons normands participent à la Solitaire du Figaro et sont d'ailleurs en Classe-40, il y a de très bons marins et de très beaux événements aussi.."
Nicolas Troussel
Retrouvez la Normandie Channel Race sur le site officiel de l'épreuve et tout au long de la semaine sur la radio France Bleu.