Tous les sports

Open de Brest : Benoît Paire exact au rendez-vous

Par Thomas Lavaud, France Bleu Breizh Izel et France Bleu Vaucluse samedi 24 octobre 2015 à 19:07

Benoît Paire à l'Open de Tennis de Brest
Benoît Paire à l'Open de Tennis de Brest © Radio France - Thomas Lavaud

Benoît Paire s'est qualifié pour la finale du premier Open de Tennis de Brest. Le 23e joueur mondial, et tête de série numéro 1, affrontera en finale le Croate Ivan Dodig, 122e joueur mondial. L'autre français qualifié en demi-finale, Edouard Roger-Vasselin a, en revanche, perdu.

Benoît Paire - Luca Vanni : 7/6 (8-6) 6/1

La demi-finale rêvée pour Paire ! Benoît Paire a battu l'Italien Luca Vanni, 133e joueur mondial, en deux manches et en 75 minutes de jeu. C'est à dire moitié moins de temps que ce dont le Vauclusien avait eu besoin pour sortir David Guez en quart-de-finale.

La première manche est très accrochée. Personne ne lâche son jeu de service, et ce n'est qu'au jeu décisif que Benoît Paire l'emporte. Dans le deuxième set, l'Avignonais assoie davantage son jeu, libéré de ses douleurs au talon et décroise plus ses coups pour éprouver le revers de son adversaire. Paire réalise deux breaks consécutifs (les deux seuls du match) pour l'emporter 6/1.

La victoire de l'efficacité : Benoît Paire n'a eu que deux balles de break, et une seule balle de match, dans cette rencontre. Il les a toutes converti.

S'il remporte la finale, ce dimanche, le Français pourrait intégrer le Top 20 mondial.

Edouard Roger-Vasselin - Ivan Dodig 6/4 3/6 2/6

Edouard Roger-Vasselin - Radio France
Edouard Roger-Vasselin © Radio France - Thomas Lavaud

Il n'y aura pas de finale franco-française. Le Baulois Edouard Roger-Vasselin a dû s'incliner en trois sets. Tout avait pourtant bien commencé. Ivan Dodig a du mal à mettre son puissant service en place. Roger-Vasselin, au jeu plus varié, en profite et remporte le premier set.

Mais quelques signes d'énervement viennent enrayer la machine. Et Dodig va revenir dans le match. Le Croate, un des tous meilleurs joueurs mondiaux de double, vainqueur du dernier Roland-Garros en double, va s'offrir trois breaks sur quatre jeux de services de Roger-Vasselin à cheval entre le deuxième et le troisième set. Le Français, gêné à la hanche ces derniers jours, va progressivement décliner physiquement contre un adversaire costaud en fond de court.

La finale de l'Open de Brest Benoît Paire - Ivan Dodig sera à vivre ce dimanche 25 octobre, sur France Bleu Breizh Izel  avec Nicolas Rohel, Thomas Lavaud et Marc Gicquel.