Tous les sports

Patinage artistique : la championne du monde Aliona Savchenko avec le Caennais Bruno Massot

Par Jean-Pierre Blimo, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) jeudi 3 avril 2014 à 6:00

Aliona Savchenko, championne du monde de patinage artistique.
Aliona Savchenko, championne du monde de patinage artistique. © Barbara Walton - MaxPPP

Le patineur caennais de 25 ans, Bruno Massot, vient d'achever les championnats du monde de patinage artistique en couple à la 15e place avec la Russe Daria Popova. Désormais on verra le jeune Caennais aux côté d'un grand nom du patinage artistique. La championne du monde Aliona Savchenko vient en effet de le solliciter pour les années à venir.

Une proposition qui ne se refuse pas

La décision a été prise avant les derniers championnats du monde qui viennent de s’achever au Japon. Bruno Massot, le patineur caennais formé à l’ACSEL de Caen a choisi de répondre favorablement à la sollicitation d'Aliona Savchenko, championne du monde en titre, cinq fois titrée par ailleurs. De nationalité allemande, la patineuse originaire d’Ukraine a convaincu Bruno Massot et son entraîneur de toujours Jean-François Ballester de collaborer dans les années à venir. C’est une  sollicitation qui ne se refuse pas explique Bruno Massot, 25 ans, qui vient de rater les JO de Sotchi pour des raisons administratives, sa partenaire russe Daria Popova n'ayant pas obtenu les papiers nécessaires.

Un palmarès impressionnant

Agée de 30 ans, originaire d'Ukraine, car elle est née à Kiev, de grand nom du patinage mondial affiche un palmarès impressionnant et notamment deux médailles olympiques, qu’elle a obtenues lors des deux derniers JO d’hiver à Vancouver et Sotchi. Elle est également cinq fois championne du monde, la dernière fois en 2012, et une fois titrée en junior. 

Patinage artistique Caen Bruno Massot

Réaliser des "quadruples"

Aliona Savchenko, a également choisi Bruno Massot pour des raisons bien précises,  explique Jean-François Ballester « ce qui intéresse Aliona chez Bruno, c’est sa puissance physique, elle a un rêve sur deux éléments techniques, des quadruples, elle sait qu’avec lui elle peut les réaliser".  

Patinage artistique Caen Jean-François Ballester

Ce qui va changer

On en sait un peu plus sur le futur proche du jeune patineur caennais le plus prometteur du moment. Le couple s'entraînera à la fois en Allemagne et en France, Bruno Massot va rester à l'ACSEL de Caen, et son entraîneur de toujours, Jean-François Ballester va continuer à s'occuper de lui, même s’il se voit d’avantage dans un rôle de « manager » que de coach. En tout cas Bruno Massot l'a redit à cette occasion, son principal objectif est de briller aux "JO de 2018".

Patinage artistique Caen Bruno Massot et Daria Popova - Aucun(e)
Patinage artistique Caen Bruno Massot et Daria Popova
Avec sa partenaire russe Daria Popova, Bruno Massot vient de terminer les championnats du monde de patinage artitiques au Japon, à la 15e place du classement général dans la catégiorie des couples. Les deux jeunes patineurs collabiraient depuis 2011 et s'entraînaient à Caen sous l'égide de l'ACSEL et de Jean-François Ballester. Une blessure de la russe a fortement gêné l'évolution du couple ces derniers mois.