Tous les sports

PHOTOS | Combiné nordique: Jason Lamy-Chappuis et Sébastien Lacroix raccrochent et font leur jubilé

Par Simon Chrétien, France Bleu Besançon vendredi 20 mars 2015 à 11:29

A Prémanon, le jubilé de Jason Lamy-Chapuis et de Sébastien Lacroix, qui arrêtent leur carrière
A Prémanon, le jubilé de Jason Lamy-Chapuis et de Sébastien Lacroix, qui arrêtent leur carrière © MAXPPP - Philippe Trias

Jeudi soir, près de 500 personnes se sont retrouvées au centre national du ski nordique de Prémanon pour célébrer la fin de carrière de Jason Lamy-Chappuis et de Sébastien Lacroix. Les deux champions du combiné nordique auront marqué le sport français.

Ils ont terminé leur carrière internationale le week-end dernier, avec la fin de la saison de coupe du monde de combiné nordique. Avant le définitif clap de fin, dans huit jours, lors des championnats de France à Chaux-Neuve, Jason Lamy-Chappuis, 28 ans et Sébastien Lacroix, 32 ans, ont eu droit jeudi soir à leur jubilé sur leurs terres jurassiennes de Prémanon, au centre national du ski nordique.

A Prémanon, le jubilé de Jason Lamy-Chapuis (photo) et de Sébastien Lacroix, qui arrêtent leur carrière - Maxppp
A Prémanon, le jubilé de Jason Lamy-Chapuis (photo) et de Sébastien Lacroix, qui arrêtent leur carrière © Maxppp
Il y avait quelques 500 invités : familles, amis, coéquipiers, techniciens et entraîneurs actuels et anciens, sans oublier le président de la fédération française de ski, celui du comité régional ou encore les sponsors et les partenaires.

Un palmarès exceptionnel

Une soirée riche en émotions qui a permis de saluer la carrière de ces grands champions qui auront passé plus d'une décénnie sur les pistes du monde entier avec un palmarès exceptionnel . Jason Lamy-Chappuis raccroche les skis avec de nombreux titres de champion du monde, dix médailles en tout sur les mondiaux et surtout une médaille en or aux Jeux Olympiques de Vancouver en 2010 .  

A Prémanon, le jubilé de Jason Lamy-Chapuis et de Sébastien Lacroix, qui arrêtent leur carrière (avec les techniciens) - Maxppp
A Prémanon, le jubilé de Jason Lamy-Chapuis et de Sébastien Lacroix, qui arrêtent leur carrière (avec les techniciens) © Maxppp
"Ils nous ont beaucoup donné en terme d'émotions, explique Nicolas Michaud, l'historique coach des deux champions . Lui qui les a vu débuter il y a presque 20 ans maintenant se souvient: On sentait qu'il y avait du talent chez Jason et Sébastien, on savait qu'il y avait de quoi faire avec ces jeunes, après de là à dire qu'ils allaient avoir un tel palmarès..."

A Prémanon, le jubilé de Jason Lamy-Chapuis (premier plan) et de Sébastien Lacroix, qui arrêtent leur carrière - Maxppp
A Prémanon, le jubilé de Jason Lamy-Chapuis (premier plan) et de Sébastien Lacroix, qui arrêtent leur carrière © Maxppp

Humbles et gentils

C'est aussi la modestie et la gentillesse des deux Jurassiens que voulaient célébrer tous les proches présents jeudi soir. Ce qui marque avec ces grands champions, "c'est leur respect, leur attention, ajoute Nicolas Michaud. Ce fut une fabuleuse période, on a vécu des choses incroyables avec eux" . Et c'est aussi ce qui fait la fierté de tous leurs proches.

jubilé jason/lacroix (ENRO)

Désormais place à de nouvelles aventures pour les deux Franc-Comtois. Jason Lamy Chappuis va tenter de finaliser son projet de pilote de ligne et Sébastien Lacroix, lui, entrera le 1er avril prochain à l'école des Douanes.

A Prémanon, le jubilé de Jason Lamy-Chapuis et de Sébastien Lacroix (premier plan), qui arrêtent leur carrière - Maxppp
A Prémanon, le jubilé de Jason Lamy-Chapuis et de Sébastien Lacroix (premier plan), qui arrêtent leur carrière © Maxppp