Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Grève du 5 décembre : entre 806.000 et 1,5 million de manifestants en France
Tous les sports

Pierre Louis Loubet champion du monde des rallyes WRC-2

-
Par , France Bleu RCFM

Objectif atteint pour Pierre-Louis Loubet : le jeune pilote de Porto-Vecchio a été sacré champion du monde des rallyes « WRC 2 » ce mardi, à seulement 22 ans ! Le WRC 2, c'est l'antichambre de l'élite des pilotes professionnels et du WRC au sein de la fédération Internationale.

: Pierre Louis Loubet ... sur les traces de son père
: Pierre Louis Loubet ... sur les traces de son père -

Corse, France

Pierre Louis Loubet aurait aimé, comme tous les champions, être couronné sur le terrain, en l’occurrence la terre d’Australie où devait se disputer ce prochain week-end la toute dernière épreuve du championnat du monde des rallyes WRC et WRC2. Celle-ci a été annulée par la FIA en raison des graves incendies qui ravagent le pays depuis quelques semaines. Résultat : ce sont les classements de l’après rallye de Catalogne couru il y a une dizaine de jours, qui entérinent les positions et les titres et donc celui du jeune insulaire passé en tête de ce championnat du monde après la Catalogne avec 3 points d’avance sur le polonais Kajetan Kajetanowicz et 16 sur le mexicain Benito Guerra, le seul qui pouvait encore lui contester ce titre de par sa présence en Australie. C’est donc dans sa chambre d’hôtel que Pierre Louis Loubet a appris la nouvelle et a pu laisser éclater sa joie à l’issue d’une saison difficile. Les pilotes du WRC2 doivent courir un maximum de 7 épreuves sur les 14 du championnat du monde, seules les 6 meilleures sont comptabilisées. Sur ses 6 rallyes, le Porto-Vecchiais a notamment remporté ceux du Portugal et de Sardaigne. Deux victoires qui l'ont donc porté vers ce titre dont il avait fait son objectif premier. 

En remportant le Portugal, Loubet fonce vers le titre - Maxppp
En remportant le Portugal, Loubet fonce vers le titre © Maxppp - Bradley Collyer

Les premiers mots du tout nouveau champion du monde sur RCFM

Passionné de mécanique et de voitures, adepte et champion de karts, voilà maintenant 5 ans que ce dernier s’est lancé dans la quête d’un titre en rallye. Membre de l’équipe de France FFSA en 2015, il termine 5ème du championnat du monde junior (JWRC) puis s’engage progressivement sur le WRC2. En 2018, il participe à 8 rallyes dont 2 en championnat d’Europe, compétition qu’il découvre. Une expérience précieuse, acquise aux côtés de son fidèle co-pilote Vincent Landais, qui le portera vers ce titre en 2019, sur une Skoda Fabia R5 et au sein de l'écurie auvergnate 2C Compétition.

Loubet / Pays de Galles - Maxppp
Loubet / Pays de Galles © Maxppp - Bradley Collyer

Une étape de plus pour le jeune insulaire qui rêve depuis toujours d’intégrer le milieu très fermé des pilotes professionnels et du championnat du monde WRC au sein d’une grande écurie. En attendant, il a de quoi rendre fier son pilote de père, Yves, champion d’Europe des rallyes il y a tout juste 30 ans.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu