Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Pierre Ragues (Alpine) au rallye Monte-Carlo un mois après sa victoire à Monza

La saison 2021 du championnat du monde des rallyes débute par l’incontournable Monte-Carlo ce jeudi. Parmi les 84 engagés : le caennais Pierre Ragues, toujours sur l’Alpine A110 R-GT qui lui a permis de s'imposer dans sa catégorie dès son premier rallye mondial

L'équipage Ragues-Pesanti, victorieux à Monza relève le défi du rallye de Monte-Carlo
L'équipage Ragues-Pesanti, victorieux à Monza relève le défi du rallye de Monte-Carlo - DPPI

L’appétit vient en mangeant. Célèbre proverbe que Pierre Ragues s’est approprié pour poursuivre sa carrière en rallye. Un mois après sa victoire inattendue à Monza, épreuve de clôture du championnat du monde 2020, le pilote caennais va disputer cette semaine le mythique Monte-Carlo, toujours au volant d’une Alpine engagée en catégorie R-GT. 

Le déclic de Monza

J’avais dans un coin de la tête l’envie de faire un jour le Monte-Carlo mais pas forcément tout de suite, parce qu’il demande beaucoup d’expériences” confie le Normand. “Mais suite au rallye de Monza qui s’est disputé dans des conditions assez semblables au ‘Monte-Carl’, avec de la neige, je me suis dis que je pouvais peut-être me lancer dès maintenant”. Pour parfaire la préparation, Pierre Ragues et son copilote Julien Pesanti sont allés s'entraîner dans le Jura début janvier, histoire d’affiner la délicate conduite d’une propulsion sur des routes enneigées

Entraînement dans le Jura sur la neige avant de s'aligner au Monte-Carlo
Entraînement dans le Jura sur la neige avant de s'aligner au Monte-Carlo - DPPI

Arrivés sur la pointe des pieds dans le monde du WRC début décembre à Monza, l’équipage avait réussi un coup de maître en s'imposant dès sa première participation à un rallye mondial dans la catégorie R-GT. En offrant à Alpine un regain de notoriété dans ce milieu que la marque dieppoise avait fréquenté avec succès dans les années soixante-dix. Le pilote caennais a pu mesurer le capital sympathie envers la marque normande. “C’est fou l’intérêt pour Alpine ! Beaucoup de pilotes, même du WRC, venaient voir la voiture avec des commentaires vraiment sympas” se remémore Pierre Ragues, décidément abonné aux retours d’Alpine dans les différentes compétitions. En 2013 il faisait partie de l'équipage aligné en Endurance… et auteur -déjà- d’un exploit avec un titre européen dès la première année.   

Une cohorte d’Alpine au départ de ce Monte-Carlo

Le succès de Pierre Ragues au rallye de Monza, contre des Porsche 997 et autre Abarth 124 (roadster Fiat), n’est pas passé inaperçu…y compris dans la communauté des pilotes ! Quatre autres équipages s’aligneront avec une A110 dans ce 89e Monte-Carlo. Dont certains rallymans chevronnés, rompus à la mythique traversée des Alpes du Sud au mois de janvier. Cette fois il ne s’agit plus d’un retour mais plutôt d’une omniprésente d’Alpine dans la catégorie R-GT. “Ils auront c’est certain l’avantage de l’expérience” analyse Pierre Ragues, en évoquant ses adversaires “C’est un rallye où il faut vraiment connaître le terrain. Savoir anticiper les changements météo. Parfois on roule sur le sec mais la spéciale suivante peut réserver du verglas”. Le Normand, qui se définit toujours comme un pistard avant tout (treize participations aux 24 Heures du Mans), aborde son deuxième rallye mondial sans prétention affichée ni fanfaronnades. Comme lors de son baptême du feu à Monza. On connaît la suite...

Pierre Ragues et son coéquipier Julien Pesanti vont disputer leur deuxième rallye mondial
Pierre Ragues et son coéquipier Julien Pesanti vont disputer leur deuxième rallye mondial

Programme du 89e rallye de Monte-Carlo.   

  • 257 kilomètres répartis en 14 spéciales. 
  • Jeudi 21 Janvier
  • ES1     14:08    Saint-Disdier-Corps                20.58km
  • ES2    15:06    Saint-Maurice-Saint-Bonnet     20.78km
  • Vendredi 22 Janvier
  • ES3    06:10    Aspremont-La Bâtie-des-Fonts    19.61km
  • ES4    07:28    Chalancon-Gumiane                    21.62km
  • ES5    09:01    Montauban-sur-l’Ouvèze - Villebois-les-Pins    22.24km
  • ES6    12:17    Aspremont-La Bâtie-des-Fonts            19.61km
  • ES7    13:38    Chalancon-Gumiane                21.62km
  • Samedi 23 Janvier
  • ES8    06:30    La Bréole-Selonnet                18.31km
  • ES9    08:18    Saint-Clément-Freissinières  20.48km
  • ES10  12:08    La Bréole-Selonnet                18.31km
  • Dimanche 24 Janvier
  • ES11    08:30    Puget-Théniers - La Penne          12.93km
  • ES12    10:08    Brianconnet-Entrevaux                14.31km
  • ES13    10:45    Puget-Théniers - La Penne          12.93km
  • ES14    12:18    Brianconnet-Entrevaux                14.31km
Choix de la station

À venir dansDanssecondess