Tous les sports

JO de Rio 2016 : le cavalier Pierre Volla représentera la France et la Loire

Par Léo Tescher, France Bleu Saint-Étienne Loire mardi 2 août 2016 à 3:06

Pierre Volla et Badinda Altena à Equitalyon 2015
Pierre Volla et Badinda Altena à Equitalyon 2015 © Maxppp - Philippe Juste

Originaire de Clermont-Ferrand, Pierre Volla est installé à Saint-Cyprien dans la Loire depuis 2008. C'est là qu'il travaille le dressage avec sa jument Badinda Altena, qu'il emmène aux Jeux olympiques de Rio.

Le couple Pierre Volla et Badinda Altena est le numéro 2 français du dressage (numéro 82 mondial). Le dressage est une discipline olympique depuis 1912 qui consiste à effectuer une série de figures sur un terrain rectangulaire de 60 mètres sur 20 mètres. Pour Pierre et Badinda, c'est une première aux JO. Ils iront à Rio en ce mois d'août. Ils ont donc intensifié les entraînements à Saint-Cyprien, petit village près de Veauche dans la Loire. C'est là que le cavalier nous a présenté sa monture :

On a découvert le haut niveau ensemble. C'est une jument exceptionnelle que le public et les juges aiment beaucoup. On l'appelle la ponette parce qu'elle n'est pas très grande..."

Pierre Volla à propos de sa rencontre avec sa jument

Pierre n'aurait jamais pensé participer un jour aux Jeux olympiques, lui qui a un parcours particulier :

« C'est un rêve de gamin. C'est énorme. Encore plus pour moi qui suis même passé par du commerce de chevaux... Jusqu'à ce que je rencontre ma femme. »

Pierre Volla à propos de ses rêves de J.O.

Début de la compétition le 10 août pour Pierre et Badinda Altena. Avant ça, le 8 août, la jument passera un contrôle vétérinaire.

Radio France - Virginie Salanson - Radio France
Radio France - Virginie Salanson © Radio France

LIRE AUSSI :

Partager sur :