Sports

PORTRAIT | Camille Muffat, la championne précoce

France Bleu mardi 10 mars 2015 à 7:42

Camille Muffat lors des Jeux olympiques de Londres, en 2012.
Camille Muffat lors des Jeux olympiques de Londres, en 2012. © Maxppp

La nageuse Camille Muffat, 25 ans, a été tuée dans l'accident d'hélicoptère qui a fait dix morts en Argentine, lundi. Elle participait à l'émission de TF1 Dropped, avec d'autres grands sportifs. Depuis l'an dernier, la championne olympique des Jeux de Londres en 2012 avait pris sa retraite, et cherchait sa reconversion.

Il y a dix ans, elle avait grillé la priorité à la championne d'alors, Laure Manaudou , et devenait championne de France du 200 mètres quatre nages, accrochant au passage le record national, en 2 minutes 15 secondes 30'''. Championne dès son adolescence, la nageuse Camille Muffat est morte, lundi en Argentine, dans un crash d'hélicoptère.

A LIRE AUSSI : La niçoise Camille Muffat disparaît dans un crash d'hélicoptère, l'article de France Bleu Azur

Le parcours sportif de la nageuse, née à Nice où elle s'entraînait, a été fulgurant : championne d'Europe des juniors en 2005, à seulement 15 ans, elle enchaîne avec une médaille d'or aux championnats du monde juniors de Rio de Janeiro , avant de s'illustrer dès 2007 dans les championnats d'Europe en petit bassin, et en 2008 avec une médaille de bronze en grand bassin.

Retraitée à 24 ans

Mais il faut attendre 2012 pour que la nageuse se révèle aux yeux de la France et du monde entier : aux Jeux olympiques de Londres, elle remporte trois médailles, dont une en or (sur le 400 mètres nage libre). Spécialiste de la nage libre, elle devient alors l'une des trois Françaises à avoir réussi l'exploit de récolter trois médailles au cours des mêmes Jeux olympiques . Quelques mois plus tard, elle bat le record du monde du 400m nage libre en petit bassin, aux Championnats d'Europe en 2012, en 3mn54s85

Mais les entraînements intensifs (aux côtés du nageur Yannick Agnel) la fatiguent et finissent par lasser : en juillet 2013,  à 24 ans seulement, elle avait annoncé sa retraite de nageuse . Elle n'avait pas encore cherché à se reconvertir. Depuis quelques jours, elle avait accepté de participer au tournage de l'émission Dropped pour TF1. 

Partager sur :