Tous les sports

Près de 7.000 coureurs espérés sur le marathon Metz mirabelle

Par François Pelleray, France Bleu Lorraine Nord mardi 29 septembre 2015 à 18:25

6e édition du marathon de Metz mirabelle.
6e édition du marathon de Metz mirabelle. - François Pelleray

Des milliers de coureurs se préparent à avaler à pied l'équivalent d'un Metz/Saint-Avold. Le 11 octobre, ils se frotteront au marathon de Metz mirabelle. 42 km 195 dans une boucle qui les emmènera plutôt au sud de Metz, jusqu'à Fleury.

L'an dernier, ils étaient plus de 6.600 dans les différentes courses du marathon Metz mirabelle (marathon, foulées Haganis de 7 km, relais, course des enfants…), les inscriptions sont quasiment au niveau de la meilleure édition (en dehors de celle de l'an dernier qui accueillait le championnat de France).

>>> pour s’inscrire <<<

Mais Dominique Boussat, le président de l'organisation, n'a pas voulu dévoiler trop de chiffres « parce que le Lorrain s'inscrit au dernier moment, l'an dernier, une centaine se sont manifestés la veille ».

Il reste de la place 12 jours avant dans toutes les courses sauf les relais. Les foulées de 7 km peuvent accueillir encore des milliers de participants, comme pour la Messine qui comptait en mai dernier plus de 10.000 participantes, contre 1.600 sur les foulées Haganis l'an dernier.

Le rythme cardiaque en direct

Au rayon des nouveautés, le marathon sera filmée au coeur de la course, en plus de la camera en tête avec les Kenyans, dont le double vainqueur Mark Tanui. Ainsi, la retransmission sera plus vivante sur l'écran géant de la place de la République à Metz.

>>> le parcours 2015 <<<

L'idéal aurait été un drone pour avoir des images exceptionnelles vues du ciel, mais les organisateurs n'ont pas obtenu l'autorisation. Il y a quand même une innovation technologique. Des coureurs pourront connaitre leurs battement du coeur en direct, sur leur montre, pour savoir s'ils sont en surrégime.

Et pour ceux qui ne courent pas, ils peuvent devenir bénévoles, il y en avait 750 l'an dernier, dont 420 rien que pour faire la circulation sur le parcours.

Un tapis roulant à la vitesse des plus rapides

Pour ceux qui ne courent que sur des machines en salle, il y aura un tapis roulant pour aller au rythme des meilleurs, et voir combien de temps on résiste.

Bob Tahri absent du marathon

Bob Thari ne participera pas à cette 6e édition du marathon Metz mirabelle, malgré son titre de champion de France décroché à Metz l'an dernier. Le Messin a fait le choix de se remettre au 3.000 steeple pour les jeux olympiques de Rio l'été prochain.

Dans la tête de Hakim Bagy (parrain) pendant les 42 km 195.