Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Tous les sports

Prix espoir des Talents des Sports de la Somme : à la rencontre de la joueuse de tennis Amiénoise Jade Psonka

-
Par , France Bleu Picardie

Jade Psonka, quatorze ans et joueuse du Tennis Club d'Amiens Métropole fait partie des cinq nominés sélectionnés par France Bleu Picardie pour le prix espoir des Talents des Sports qui sera remis le 28 novembre par le Conseil Départemental de la Somme.

Jade Psonka lors des qualifications au tournoi de Roland-Garros cette année
Jade Psonka lors des qualifications au tournoi de Roland-Garros cette année - Alexandre Maille

Amiens, France

La petite balle jaune rythme sa vie. A quatorze ans Jade Psonka est l'un des grands espoirs du Tennis Club d'Amiens Métropole et de la Ligue de Tennis des Hauts-de-France. Elle a découvert sa discipline il y a sept ans, devant la télé en "regardant Roland-Garros". 

Des journées sur les courts

Et elle n'a pas décroché depuis. Au contraire. Le tennis occupe donc une grosse partie des journées de Jade Psonka. "Je m'entraîne tous les jours de 10 heures à midi puis de 14 à 16 heures et ensuite une séance physique jusqu'à 17 heures 30", détaille la sportive qui se penche ensuite sur ses cours de troisième par correspondance avec le CNED

  • Pour voter pour Jade cliquez ici 

Un choix qu'elle a fait "en famille" l'an dernier et qui lui convient. Cette année, elle a gagné deux tournois tennis Europe de moins de quatorze ans, cet été elle a été sélectionnée en équipe de France et a décroché une invitation pour les qualifications juniors de Roland-Garros. Un grand moment pour elle même si elle a perdu au premier tour. "C'était une super expérience, je n'avais pas encore tellement le niveau mais c'était super cool", se rappelle Jade Psonka. 

"Bien sûr devenir joueuse professionnelle est dans un coin de ma tête", poursuit Jade qui donne tout pour y parvenir. Pour son entraîneur, Eric Quillet il est pour l'instant "impossible de savoir si elle peut aller loin. Elle est encore trop jeune. 

Eric Quillet, entraîneur à la Ligue des Hauts-de-France de tennis

On peut avoir une tendance à partir de seize ans mais là c'est encore trop tôt, il y a encore beaucoup de choses à travailler, on ne sait pas comment elle va évoluer physiquement, dans son tennis. On essaye de ne laisser absolument rien au hasard. Que ce soit le tennis, le physique, le mental, la nutrition. On fait absolument attention à tout comme cela il n'y aura, quoiqu'il arrive pas de regret. 

Team Federer, Halep

Du côté des modèles, Jade Psonka a des références bien assumées et des choix tranchés. "Chez les hommes mon joueur préféré c'est Roger Federer. Je n'aime pas du tout Djokovic ! Federer c'est la classe, le jeu parfait, la technique parfaite. Moi j'adore", s'enthousiasme Jade pour qui le cœur penche pour Simona Halep chez les femmes

Qui sont les joueurs et joueuses de tennis préférés de Jade Psonka ?

"Elle se bat très très bien, elle ramène des coups incroyables et elle défend super bien. Elle a un jeu qui est différent des autres filles donc cela me plaît bien. Pas comme toutes les autres filles qui frappent très très fort, elle est plutôt petite à essayer de défendre ou de contrer? je préfère ce genre de jeu chez les filles". 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu