Tous les sports

Rallye de Monte-Carlo : 85e édition cette semaine

Par Laurent Vareille, France Bleu Azur et France Bleu mardi 17 janvier 2017 à 15:49 Mis à jour le mardi 17 janvier 2017 à 18:15

Retour de Citroën en WRC avec sa C3
Retour de Citroën en WRC avec sa C3 © Maxppp - Christophe Morin

Et c'est parti ce mercredi pour cinq jours de course automobile pour le mythique Rallye de Monte-Carlo.

C'est ce mercredi que débute le Rallye de Monte-Carlo qui ouvre traditionnellement la saison WRC.

Le célèbre rallye fête cette année ses 85 ans mais a subi un sérieux lifting. Des nouveautés et des changements pour toujours plus de spectacle qui font suite au sondage de 2014 effectué auprès des fans.

Le premier changement, et pas des moindres, se mesure au niveau des voitures. Elles seront cette saison plus puissantes : 60 chevaux de plus, atteignant ainsi pour certaines 380 chevaux. Elles seront également plus légères, plus grandes, plus larges de train. Leur conduite sera plus difficile, nous dit-on.

Citroën et Toyota de retour en WRC

Autre changement, le retour de constructeurs mythiques pour la discipline, Citroën et Toyota que les anciens du Monte-Carlo connaissent bien avec, fut une époque, la fameuse Célica.

En revanche, Volkswagen ne sera pas présent. Le constructeur allemand s'est au désengagé au dernier moment.

L'autre nouveauté de ce rallye c'est son parcours. Le parcours du Monte-Carlo a été revu à 85%. Toutefois, les organisateurs, l'Automobile Club de Monaco, n'ont pas tout changé. Exemple avec le shakedown (derniers essais officiels) qui aura lieu comme l'année dernière autour de Gap.

Enfin, dimanche, les passionnés azuréens ne seront pas dépaysés avec deux spéciales d'anthologies courues deux fois chacune : Lucéram - Col de Saint-Roch, suivi de Peira Cava - La Bollène Vésubie, par le mythique col de Turini.

Le parcours du Monte Carlo 2017 - Aucun(e)
Le parcours du Monte Carlo 2017 - .