Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Tous les sports

Rallyes WRC : la FIA dit oui au Tour de Corse pour 2019 !

vendredi 12 octobre 2018 à 17:15 Par Jean Pruneta, France Bleu RCFM

Cette fois c'est la bonne : le Tour de Corse automobile aura bien lieu en 2019. Réuni à Paris ce vendredi après midi, le Conseil Mondial de la FIA a confirmé l'inscription du Tour au Championnat du Monde des Rallyes WRC la saison prochaine !

Le ciel s'éclaircit pour le Tour de Corse : il figure au WRC 2019 !
Le ciel s'éclaircit pour le Tour de Corse : il figure au WRC 2019 ! © Maxppp - NIKOS MITSOURAS

Corse, France

Le Conseil Mondial de la Fédération Internationale Automobile (FIA) a mis fin au suspens cet après midi, en même temps qu'à l'inquiétude qui s'était emparée de la Corse ces derniers jours : le Tour de Corse automobile connaitra bien une 62ème édition en 2019 et celle-ci comptera toujours pour le Championnat du Monde des Rallyes WRC (World Rallye Championship). Avec l'entrée en lice en septembre dernier du Japon et du Chili, le nombre de pays candidats à l'organisation d'une épreuve mondiale au calendrier 2019 était passé d'un seul coup à 15 contre 13 rallyes cette année. 

Le Conseil Mondial a donc tranché ce vendredi : le Championnat du Monde 2019 se jouera finalement sur 14 épreuves et la Corse en fera partie. Un dossier défendu bec et ongles par le Président de la Fédération Française (FFSA) Nicolas Deschaux, qui était déjà à l'origine du retour du Tour en WRC en 2015 après une absence de 5 années liée au départ de l'épreuve en Alsace :

« C'est  avec un certain plaisir que nous accueillons cette confirmation. Le  CORSICA linea – Tour de Corse fait partie du patrimoine du rallye  mondial et constitue une formidable vitrine pour l'ensemble du sport  automobile. Nous allons tout mettre en œuvre, sur les six mois nous  séparant de l'évènement, pour offrir le même niveau de qualité en  matière d'organisation que les années précédentes. Avec un terrain de  jeu particulièrement intéressant et 75% de nouvelles épreuves spéciales,  nous espérons séduire autant de concurrents que lors de la dernière  édition, où plus de 90 concurrents – affluence la plus élevée de la  saison 2018 – s'étaient alignés au départ. »

Nicolas Deschaux, le Président de la FFSA, avocat du Tour

Sur un calendrier de 14 épreuves finalement (le Chili a été rajouté et la candidature du Japon reportée à 2019), le Tour restera toujours la 4ème, comme cette année, mais sera avancée d'une petite semaine - elle aura lieu du 28 au 31 mars 2019 -  et verra son parcours être une nouvelle fois profondément remanié comme les organisateurs de la fédération s'y étaient engagés depuis leur retour. Parmi les principaux changements figurent ainsi de nouvelles villes pour les départs et les arrivées. Après Ajaccio puis Bastia l'an dernier, le Grand Départ reviendra sur Porto-Vecchio le vendredi 29 mars pour une arrivée inédite à Calvi le dimanche 31 mars.  Le terre-plein de l'aéroport de Bastia-Poretta restera le centre technique névralgique de cette 62ème édition pour la 3ème année consécutive.