Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dans les rues de Strasbourg, ce mardi soir.

Attaque mortelle à Strasbourg : ce que l'on sait de la fusillade qui a fait au moins trois morts et 12 blessés

Tous les sports

Red Bull Air Race : Mélanie Astles comme chez elle à Cannes

samedi 21 avril 2018 à 19:33 Par Jean-Baptiste Marie, France Bleu Azur

Mélanie Astles est la seule femme à participer à la Red Bull Air Race (le championnat du monde de courses aériennes). La pilote française a grandit sur la Côte d'Azur qu'elle a quitté à 18 ans. Elle y revient aujourd'hui pour prouver à tous qu'il faut croire en son rêve. Le sien : piloter un avion.

Mélanie Astles est la seule femme à concourir au championnat du monde de courses aériennes.
Mélanie Astles est la seule femme à concourir au championnat du monde de courses aériennes. © AFP - Lionel BONAVENTURE

Cannes, France

Spectacle époustouflant tout le week-end sur la Croisette ! Cannes accueille le championnat du monde de courses aériennes, aussi baptisé la Red Bull Air Race (marque de la célèbre boisson énergisante qui donne des ailes !). Vingt pilotes sont au départ dont une femme. Elle est française et originaire des Alpes-Maritimes !

Mélanie Astles est né à Rugby en Angleterre. Son père est britannique, sa mère française. Ses parents se sont installés sur la Côte d'Azur (Beausoleil, Cap d'Ail...) quand elle avait trois ans. Scolarisée à Monaco, Mélanie Astles est rentré dans la vie active à 18 ans sur un coup de tête. Son rêve de devenir pilote d'avion ayant pris du plomb dans l'aile, elle a décidé de travailler, seule, pour y parvenir.

De caissière en station-service à pilote chez Air France

Fan des films Top Gun et Les chevaliers du ciel, Mélanie Astles s'est retrouvé caissière dans une station service à Roquebrune-Cap-Martin. Elle a franchit les échelons dans l'entreprise, voyageant dans toute la France au grès de ses prises de postes. Ce qui lui a permit de payer ses heures de vol et sa formation de pilote.

Quintuple championne de France de voltige aérienne, classée dans le Top 10 européen et mondial, l'Azuréenne a été la première femme à intégrer le cercle très fermé (et très masculin !) du championnat du monde de courses aériennes. Elle y dispute la première manche française ce week-end à Cannes.

Mélanie Astles aux commandes de son avion (Edge 540 V2) dans la baie de Cannes - AFP
Mélanie Astles aux commandes de son avion (Edge 540 V2) dans la baie de Cannes © AFP - VALERY HACHE

"C'est beaucoup de pression car beaucoup de femmes me soutiennent. Je suis la représentante de la gente féminine dans la discipline. Avec les garçons on s'entend bien, ça les énerve un peu quand je suis devant eux. La tâche est difficile pour les battre mais quand je les surprends un peu le jour de la course, ça peut passer !"

Ensuite, Mélanie Astles reprendra sa formation de pilote chez Air France. Embauchée par la compagnie aérienne française en novembre dernier, elle prend les commandes d'un Airbus A 320. Elle sera seule cheffe du cockpit, si tout va bien, à la fin du mois de mai.

Rencontre avec Mélanie Astles, la pilote azuréenne seule femme à disputer la Red Bull Air Race