Tous les sports

24 Heures du Mans : Porsche décroche une 19e victoire, des LMP2 sur le podium pour la première fois

Par Marie Mutricy et Julie Le Duff, France Bleu Maine et France Bleu dimanche 18 juin 2017 à 15:02

Le tour d'honneur de l'équipage de la Porsche N°2, qui remporte la 85e édition des 24 heures du Mans
Le tour d'honneur de l'équipage de la Porsche N°2, qui remporte la 85e édition des 24 heures du Mans © Radio France - Christelle Caillot

Au bout d'une 85e édition haletante qui a vu l'abandon de deux des trois Toyota engagées, ainsi que de la Porsche n°1, c'est la Porsche N°2 qui remporte la course devant l'Oreca DC Racing N°38 et la Vaillante-Rebellion N°13. Pour la première fois, des LMP2 finissent sur le podium.

Incroyable mais vrai : la 85e édition des 24 Heures du Mans a été encore plus surprenante que l'édition 2016. C'est finalement la Porsche n°2 conduite par l'Allemand Timo Bernhard et les Néo-Zélandais Brendon Hartley et Earl Bamber qui s'impose devant la N°38 du team chinois DC Racing et une Vaillante-Rebellion, la N°13.

Pour la première fois, des LMP2 finissent sur le podium à la suite d'incroyables retournement successifs. D'abord l'abandon de deux des trois Toyota coup sur coup, puis la panne de la Porsche n°1 tenante du titre. A retenir aussi, l'incroyable course de Thomas Laurent, pilote de la N°38, 19 ans seulement : le Vendéen est clairement une future star du sport auto.

Le film de l'épreuve ► Revivez tous les meilleurs moments de la 85e édition des 24 Heures du Mans