Renaud Lavillenie forfait pour les championnats d'Europe d'athlétisme en salle
Le perchiste français Renaud Lavillenie, blessé au mollet droit, a déclaré forfait pour les Championnats d'Europe d'athlétisme en salle à Torun en Pologne. Le clermontois était attendu dimanche après de récentes bonnes performances.
Blessé au mollet droit, le perchiste français Renaud Lavillenie a dû déclarer forfait pour les Championnats d'Europe d'athlétisme en salle à Torun en Pologne. Une annonce de la Fédération française d'Athlétisme, ce vendredi.
Le champion olympique 2012, dont le duel avec le recordman du monde Armand Duplantis (6,18 m) devait constituer l'un des temps forts de cet Euro, devait entrer en lice samedi lors des qualifications du concours de la perche.
Sur son compte Twitter le champion écrit : "lors de ma séance ce matin, j’ai ressenti une douleur vive au mollet droit. Je ne veux pas aggraver la blessure pour risquer de compromettre les JO. C’est une décision difficile pour moi mais c’est plus sage."
Coup dur pour l'équipe de France
Ce forfait est un énorme coup dur pour l'équipe de France qui perd ainsi l'une de ses grandes chances de médaille, voire de titre. Lavillenie était en effet revenu à son meilleur niveau depuis le début de l'année en enchaînant deux sauts à plus de 6 m (6,02 m le 31 janvier à Tourcoing, 6,06 m le 27 février à Aubière).
Il n'avait plus dépassé cette barre symbolique depuis mars 2016. En l'absence de Lavillenie, le prodige suédois Armand Duplantis (21 ans) est désormais le grandissime favori du concours de la perche dont la finale est programmée dimanche. Le champion d'Europe 2018 possède la meilleure performance de 2021 avec un saut à 6,10 m réussi le 24 février dernier à Belgrade (Serbie).