Tous les sports

Rétro 2016 : les sports

Par William Giraud, France Bleu Poitou vendredi 30 décembre 2016 à 6:00

Année riche sur le plan sportif !
Année riche sur le plan sportif ! © Maxppp - Montage

Sacre de Simon Pagenaud, sauvetage des Chamois en Ligue 2, nouvelle victoire de Sylvain Chavanel sur le TPC... Retour sur les faits marquants de l'année.

On commence avec le sacre de Simon Pagenaud en Indycar, championnat nord-américain de monoplaces. Le 19 septembre dernier, le pilote montmorillonais remporte le Grand Prix de Sonoma en Californie, dernière course de la saison. Un succès qui lui assure le titre de champion, le premier de sa carrière, dix ans après son arrivée aux Etats-Unis.

Et de quatre pour Chavanel

L'autre champion 2016, c'est le cycliste Sylvain Chavanel, l'éternel gagnant, qui, a 37 ans, a connu une année pleine. Victoire d'étape sur l'Etoile de Bessèges, passage du Tour de France dans sa ville natale de Châtellerault, champion de France sur piste, champion d'Europe de poursuite par équipes. Et surtout, un quatrième Tour Poitou-Charentes remporté.

Niort reste en Ligue 2

2016, c'est aussi la frayeur pour les Chamois Niortais qui ont sauvé leur peau en ligue 2 in extremis lors de l'avant-dernière journée en mai dernier. Un sauvetage à l'issue d'une victoire (4-2) contre Créteil.

Vincent Hulin boucle la course de sa vie

Lui aussi aura marqué 2016. Notre collègue Vincent Hulin, journaliste à France Bleu Poitou, est venu à bout cet été de la Transpyrénéa, course hors norme de 866 km qui consiste à traverser les Pyrénées d'Est en Ouest. Trois cents participants au départ, soixante-dix à l'arrivée. Vincent Hulin est arrivé 46ème en 16 jours, 5 heures, 39 minutes et 40 secondes.