Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Revivez la 1e étape mouvementée du Tour de France entre Porto-Vecchio et Bastia

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Marcel Kittel a enlevé au sprint samedi la 1e étape du Tour de France 2013 entre Porto-Vecchio et Bastia (213 km). L'Allemand endosse le maillot jaune de leader. Une course marquée par un final rocambolesque avec des chutes et un bus bloqué sur la ligne d'arrivée. Revivez cette étape comme si vous y étiez.

image par défaut
Tour de France : 1ère étape - Agence Idé
Tour de France : 1ère étape - Agence Idé

Il aura fallu attendre la 100e édition pour que le Tour de France "se corse" enfin. Les deux départements de l'Ile de Beauté étaient les seuls de France métropolitaine à ne pas avoir accueilli la Grande Boucle. Depuis 1976, plusieurs directeurs du Tour ont été sollicités et la décision a été prise il y a six ans. Christian Prudhomme, l’actuel patron du Tour, a dit "banco".Et la Corse est gâtée puisqu’elle accueille trois étapes. Pendant 72 heures, des endroits plus somptueux les uns que les autres vont se succéder. Mais les 198 coureurs n’auront pas le temps d’admirer le paysage pour parcourir les 213 km entre Porto-Vecchio et Bastia. Le départ fictif est prévu ce samedi à 12h avant que le départ réel soit donné un quart d’heure plus tard.

Une étape pour les sprinteurs

A vol d’oiseau, il n’y a que 140 km qui séparent Porto-Vecchio et Bastia. Mais le peloton devra d’abord parcourir une boucle d’une soixantaine de kilomètres vers le sud en direction de Bonifacio. Ensuite, le parcours remontera vers le nord pour longer la côte est de la Corse. Pas de difficulté majeure si ce n'est qu'après 45km de course le peloton devrait facilement avaler la côte de Sotta, classée en quatrième catégorie. Le premier au sommet s’assurera de porter le maillot à pois de meilleur grimpeur le lendemain (Bastia - Ajaccio). Au 150e kilomètre, ce sera la deuxième animation de ce samedi avec le sprint intermédiaire qui permettra de jauger les forces en présence avant la l’arrivée à Bastia.Cette première étape en ligne n’est pas un prologue (une course avant le "vrai" départ). Ce n’est pas une nouveauté mais depuis des années ces parcours étaient taillés pour les puncheurs (Plumelec en 2008, mont des Alouettes en 2011). Pour la première fois depuis 1966, l’étape initiale du Tour est dédiée aux sprinteurs et le maillot jaune devrait donc revenir ce samedi à un coureur aux jambes de feu. Mark Cavendish est le favori, mais il ne faut pas oublier le maillot vert de l'an passé Peter Sagan mais aussi le Français Nacer Bouhanni et autres Goss et Greipel.

Infos pratiques

Horaires de la course :- 11h45 : cérémonie officielle de départ.- 12h : départ fictif par rue Commandant-L’Herminier, rue Maréchal-Juin, rue Jean-Jaurès, avenue Maréchal-Leclerc, rue Guidice-di-Cinarca, rue Vicentellu-d’Istria, rue des Turriccioli, rocade, N198.- 12h15 : départ réel de Porto-Vecchio sur la N198.

  • à partir de 17h05 : arrivée à Bastia sur le chemin de l’Arinellla.Caravane publicitaire : - Passage sur la ligne de départ de 10h15 à 10h35 puis précède le peloton d’1h30 environ.

 Où voir le Tour de France :

  • La côte de Sotta (km 45) : c’est le premier et unique classement par points de la journée pour enfiler le maillot à pois de meilleur grimpeur le soir même. Avec une montée de 1,1km à 5,9%, on peut mieux observer les coureurs qui vont un peu moins vite.- La route de Lagune (entre les km 193 et 203) : le peloton sera sur une route pas très large, coincée entre l’étang de Biguglia et la Méditerranée.> Suivez et commentez le départ du 100e Tour de France sur francebleu.fr dès 11h.
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu