Tous les sports

VIDEO - Rio 2016 : pas de limites pour la Périgourdine Manon Hostens

Par Benjamin Fontaine, France Bleu Périgord dimanche 7 août 2016 à 18:00

JO de Rio : à l'entraînement avec la périgourdine Manon Hostens
JO de Rio : à l'entraînement avec la périgourdine Manon Hostens © Radio France - Xavier Dalmont

Avant leur départ pour les Jeux Olympiques de Rio, nous avons suivi la Périgourdine Manon Hostens et l'équipe du 500 mètres K4 en préparation au Temple-sur-Lot.

La Périgourdine Manon Hostens est dans la dernière ligne droite. En fin de semaine, le 13 août, elle va s'envoler pour Rio pour y disputer ses premiers Jeux Olympiques. A 22 ans, elle fera partie de l'équipe du Kayak 4 français sur 500 mètres.

"Elle a une grosse envie de ne pas se fixer de limites" - Vincent Olla

Manon Hostens marche sur l'eau. Deux médailles d'or aux championnats du monde de course classique début juin, la voilà maintenant engagée sur une course en ligne pour les Jeux ! Depuis quelques jours elle est en stage avec l'équipe de France au Temple-sur-Lot près d'Agen. Vincent Olla, l'entraineur des équipes de France donne le tempo, il connait la Périgourdine. "Elle a une grosse envie de ne pas se fixer de limites, d'avance sans se limiter à des pensées parasites."

"C'est avant tout un travail d'équipe" - Manon Hostens

Le K4 dames  enchaîne les "fractionnés". Manon Hostens est devant le bateau. "Les filles qui suivent et elles me font confiance mais je dois être à leur écoute. C'est avant tout un travail d'équipe, ça met la pression mais c'est à quatre qu'on avance !" Pas question pour Manon de se mettre en avant, c'est peut-être le secret pour aller chercher une médaille. Claudine Leroux, l'entraîneur du K4 a Manon dans le viseur depuis quatre ans. "Elle a la tête sur les épaules et sait ce qu'elle veut. Elle apporte beaucoup au bateau."

A quelques jours de la compétition, les ressentis sont bons "Il y encore des réglages à faire pour que tout se passe comme il faut., mais tous les voyants sont au vert." Manon rêve d'une médaille, le 20 août prochain. Cela se jouera sur un détail. Un petit rien...au mental sûrement.

Partager sur :