Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Tous les sports

Roland-Garros : les Français en difficulté, Zverev peine à confirmer, Dimitrov éliminé

vendredi 1 juin 2018 à 21:26 Par Viviane Le Guen, France Bleu

Sixième journée de tournoi ce vendredi à Roland-Garros. Côté français, c'est terminé pour Gilles Simon et Pauline Parmentier. Matches interrompus et reportés pour Lucas Pouille et Gaël Monfils Zverev,Djokovic et Thiem sont qualifiés pour les huitièmes de finale, Dimitrov est éliminé.

Alexander Zverev est passé à un point de la défaite contre Damir Dzumhur ce 1er juin 2018.
Alexander Zverev est passé à un point de la défaite contre Damir Dzumhur ce 1er juin 2018. © AFP - Mehdi Taamallah / NurPhoto

Les résultats les plus marquants du vendredi 1er juin au tournoi de tennis de Roland-Garros.

C'est terminé pour Gilles Simon et Pauline Parmentier

Tombeur de Sam Querrey, tête de série numéro 12, au deuxième tour, Gilles Simon a été éliminé ce vendredi. Opposé à Kei Nishikori, tête de série numéro 19, le Tricolore n'est pas parvenu à tenir le rythme et s'est incliné en trois sets au troisième tour : 6-3, 6-1, 6-3 et 2h03 de jeu. Le Japonais affrontera le vainqueur du match entre l'Autrichien Dominic Thiem, tête de série numéro 7, et l'Italien Matteo Berrettini.

Déception aussi pour Pauline Parmentier, 74e joueuse mondiale. Elle s'est inclinée face la tête de série numéro 2 du tournoi, la Danoise Caroline Wozniacki. Après un début de match catastrophique, la Française a réussit à inscrire trois jeux avant de céder en deux manches (6-0, 6-3) et 1h19 de jeu. Caroline Wozniacki retrouvera la Russe Daria Kasatkina, tête de série numéro 14, en huitièmes de finale.

Les matchs de Pouille et Monfils reportés à samedi

La pluie a contraint les organisateurs de Roland-Garros à interrompre les derniers matches de vendredi, dont ceux de Lucas Pouille et de Gaël Monfils. Ils sont reportés à samedi.

Malmené par le Russe Karen Khachanov, Lucas Pouille est pour le moment en fâcheuse posture, mené deux sets à zéro, 6-3, 7-5, 1-1. 

De son côté, Gaël Monfils est pour l'heure à égalité, une manche partout, avec le Belge David Goffin (7-6 (8/6), 3-6, 2-3). 

Zverev s'en sort de justesse

Tête de série N.2, désigné comme l'héritier de Rafael Nadal, Alexander Zverev s’est pourtant retrouvé en difficulté ce vendredi pour la deuxième fois depuis le début du tournoi. Après avoir sauvé une balle de match sur son service, l’Allemand s’est imposé au forceps face au jeune Bosnien Damir Dzumhur (6-2, 3-6, 4-6, 7-6 [7-3], 7-5). 

Une rencontre marquée par un incident. A la fin d'un échange, Damir Dzumhur et un jeune ramasseur de balles se sont violemment percutés. Le 29e mondial au classement ATP a aidé le jeune garçon à se relever et l'a serré dans ses bras.

Djokovic qualifié pour les huitièmes de finale

Après deux premiers tours assez tranquille, l'ancien N.1 mondial, Novak Djokovic a dû batailler contre le persévérant Roberto Bautista (13e mondial). Agacé par la tournure que prenait la deuxième manche, le Serbe a fracassé sa raquette. "C'était un point important, je venais de faire une grosse défense, j'avais un coup droit simple à jouer ce qui m'aurait permis de prendre les devants. Dans ce genre de situation, le meilleur ou le pire de vous sort", a-t-il expliqué. 

Après 3h48 de match,  Novak Djokovic l'a finalement emporté en quatre sets : 6-4, 6-7 (6/8), 7-6 (7/4), 6-2). Il sera opposé à un autre Espagnol, Fernando Verdasco, vainqueur de Grigor Dimitrov.

L'Autrichien Dominic Thiem s'est lui aussi qualifié pour les huitièmes de finale en dominant l'Italien Matteo Berrettini en quatre sets (6-3, 7-6, 6-3, 6-2).

Dimitrov et Svitolina éliminés

N.5 mondial, Grigor Dimitrov n’a pas fait le poids face au spécialiste espagnol de la terre battue, Fernando Verdasco. Après un premier set accroché, le Bulgare s'est incliné, battu en trois sets (7-6 [7-4], 6-2, 6-4). A 27 ans, Dimitrov, vainqueur du dernier Masters en novembre à Londres, n'est jamais allé plus loin que le 3e tour de Roland-Garros (2013, 2017 et 2018), et a subi quatre éliminations d'entrée en sept participations.

C'est terminé également pour l’Ukrainienne Elina Svitolina, numéro 4 mondiale, battue par la Roumaine Mihaela Buzarnescu, 33e mondiale, (6-3, 7-5). Après sa victoire à Rome, elle figurait pourtant parmi les prétendantes au titre à Paris.