Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Roland-Garros : Novak Djokovic crée l'exploit en éliminant Rafael Nadal et rejoint Tsitsipas en finale

- Mis à jour le
Par

Le numéro 1 mondial Novak Djokovic a battu le roi de la terre battue Rafael Nadal en demi-finale de Roland-Garros ce vendredi. Il rejoint en finale du tournoi le Grec Stefanos Tsitsipas.

Novak Djokovic a battu Rafael Nadal en demi-finale. Novak Djokovic a battu Rafael Nadal en demi-finale.
Novak Djokovic a battu Rafael Nadal en demi-finale. © AFP - MARTIN BUREAU

Novak Djokovic face à Stefanos Tsitsipas : c'est l'affiche de la finale messieurs de Roland-Garros. Le numéro 1 mondial s'est qualifié lors de la session nocturne ce vendredi en signant un exploit, celui de battre le roi de la terre battue, Rafael Nadal, sacré 13 fois sur le tournoi. Novak Djokovic a remporté leur 58e duel 3-6, 6-3, 7-6 (7/4), 6-2. Il reste dans la course pour devenir le premier joueur dans l'ère Open, et seulement le troisième de l'histoire (après Emerson et Laver), à s'adjuger au moins deux fois chacun des quatre trophées du Grand Chelem. Ce que ni Federer ni Nadal n'ont réussi.

Publicité
Logo France Bleu

Le match a duré 4h11, 5000 spectateurs sont restés en tribune jusqu’à 23h25. Le gouvernement a même autorisé les organisateurs à repousser l’horaire du couvre-feu pour permettre au public d’assister à la fin de ce match historique. "C'était surement le plus grand match que j'ai joué ici à Paris, c'est sûr. Et aussi le match avec la plus belle atmosphère, la plus belle ambiance, la plus belle énergie" a déclaré Novak Djokovic, en français, à la fin de la rencontre. "C'est l'une de ces nuits, l'un de ces matchs dont on se rappelle pour toujours", a-t-il ajouté. 

Rafael Nadal, qui s'inclinait pour la première fois en demi finale, a salué le public de Roland-Garros. "J'ai été étonné par leurs encouragements, explique-t-il, ça m'a donné de l'énergie pour continuer, c'était super émouvant de sentir l'amour des gens. Merci à eux."

Un peu plus tôt dans la journée, le Grec Stefanos Tsitsipas, N.5 mondial, s'est qualifié pour sa première finale en Grand Chelem à Roland-Garros en venant à bout de l'Allemand Alexander Zverev (6e) en cinq sets 6-3, 6-3, 4-6, 4-6, 6-3 ce vendredi. A 22 ans, il devient le premier joueur grec à s'inviter en finale majeure, le joueur le plus jeune à y parvenir aussi depuis Andy Murray en 2010. Stefanos Tsitsipas avait perdu ses trois premières demi-finales en Grand Chelem.

Le programme et les résultats de la 13e journée 

Court Philippe-Chatrier - Demi-finales messieurs (début à 14h50)

  • Stefanos Tsitsipas (GRE/N.5) bat Alexander Zverev (GER/N.6) 6-3, 6-3, 4-6, 4-6, 6-3
  • Novak Djokovic (SRB/1) - Rafael Nadal (ESP/3) 3-6, 6-3, 7-6 (7/4), 6-2

Court Simonne-Mathieu - Demi-finales double dames (début à 13h)

  • Barbora Krejcikova/Ekaterina Siniakova (CZE/CZE) battent Magda Linette/Bernarda Pera (POL/USA) 6-1, 6-2
  • Bethanie Mattek-Sands/Iga Swiatek (USA/POL) battent Irina-Camelia Begu/Nadia Podoroska (ROU/ARG) 6-3, 6-4

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu