Tous les sports

Roland Garros - finale dames : l'expérience contre la jeunesse

Par Pierrick de Morel, France Bleu vendredi 6 juin 2014 à 17:23 Mis à jour le samedi 7 juin 2014 à 5:00

Troisième finale d'affilée pour Maria Sharapova à Roland Garros
Troisième finale d'affilée pour Maria Sharapova à Roland Garros © Maxppp

Samedi après-midi, la finale de Roland Garros va opposer Maria Sharapova et Simona Halep. Un véritable choc entre la Russe habituée de ce type de rendez-vous et la jeune Roumaine, considérée par beaucoup comme la relève du tennis mondial.

A gauche, Maria Sharapova, 27 ans, troisième finale d'affilée à Roland Garros et une victoire dans chacun des tournois du Grand Chelem. A droite, Simona Halep, 22 ans, passée en un an du 57e au 4e rang mondial et considérée par les experts comme LA relève du tennis international.

matches en direct rg

Une envie de revanche...

Ces deux joueuses vont se retrouver samedi sur la terre battue de Roland Garros pour cette édition 2014 pour une confrontation qui s'annonce palpitante. Battue en mai dernier par Sharapova à Madrid, Halep rêve de revanche : "J'avais très bien démarré, j'étais rapide et j'ouvrais bien les angles. Mais elle était très bien revenue et avait frappé très fort. Il faudra que je sois agressive, que je joue rapidement et que je garde mon calme ", raconte celle qui espère bien succéder à son manager Virginia Ruzici, seule Roumaine à s'être imposée à Roland Garros. C'était en 1978.

Le problème, c'est qu'en trois confrontations, Halep n'a jamais réussi à prendre le dessus sur Sharapova. Pour sa troisième finale d'affilée, celle qui a remporté les Internationaux de France en 2012 avant d'être battue l'année d'après par Serena Williams, aimerait bien renouer avec la victiore. "Elle mérite sa place. C'est une joueuse constante, ce qui est une grande qualité. Mais je donnerai le meilleur de moi-même et me battrai jusqu'au dernier poin t", prévient la numéro 8 mondial.

> Retrouvez le tableau simple dames

dossier RG