Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Tous les sports

Roland-Garros : le jeune Granvillais Axel Michon se prépare

jeudi 22 mai 2014 à 7:00 Par Jean-Pierre Blimo, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) et France Bleu Cotentin

Les internationaux de France débutent dimanche à Roland-Garros. Pour la première fois de sa jeune carrière, Axel Michon, va entrer dans le tableau final et disputer le premier tour. Les deux dernières années, il avait échoué au stade des qualifications, mais cette année il a obtenu une "wild card". Le jeune tennisman originaire de Granville se prépare sur place en attendant le tirage au sort.

Roland Garros Le Granvillais Axel Michon avant le tournoi, le 20 mai 2014 sur place
Roland Garros Le Granvillais Axel Michon avant le tournoi, le 20 mai 2014 sur place © Radio France - Jean-Pierre Blimo

Axel Michon, 23 ans, a déjà tenté par deux fois de se qualifier pour le tableau final de Roland-Garros 2014. Le jeune joueur originaire de Granville avait échoué en 2012 comme en 2013. Cette année, la direction du tournoi lui a octroyé une "wild-card", c'est à dire une invitation à entrer directement dans le tournoi principal sans passer par les trois matches de qualifications qui se déroulent tout au long de la semaine avant le début du premier tour.

En attendant le tirage au sort qui se déroulera ce vendredi à Roland-Garros, Axel Michon se prépare sur place, avec tout le sérieux qui le caractérise. Car il faut bien comprendre que ce gaucher, qui affectionne la terre battue n'a pas vraiment le physique de l'emploi. Doté d'une taille moyenne pour le circuit international, "il compense toujours par cette précision dans ses entraînements et sa combativité dans les matches" explique son ancien président de club, Aristide Olivier, qui l'a vu évoluer pendant quatre ans au tennis club de Caen. 

Son classement actuel reflète d'ailleurs sa progression. "Il a franchi un palier" poursuit l'ancien président de club caennais, aujourd'hui adjoint aux sports de la ville de Caen. Actuellement 206e joueur mondial au regard de la "Race" régie par l'ATP-Tour, "il naviguait autour de la 300e place mondiale et se montrait surtout efficace dans les tournois "futures", maintenant il est capable de se montrer dans les tournois "challenger", un cran au-dessus" conclut Aristide Olivier.   

Depuis deux ans, Axel Michon, qui a appris à jouer à Granville, dans sa ville et dans son club d'origine, s'entraîne à Boulogne-Billancourt. Il n'est plus guère tenu de disputer les "inter-clubs" de tennis qui se déroulent en mai, ce qui peut perturber la préparation des joueurs souhaitant disputer les qualifications pour Roland-Garros. Axel Michon attend maintenant le tirage au sort du premier tour avec impatience, car il pourrait être opposé à un grand joueur du circuit, sur un grand court, dans l'un des quatre "temples" du tennis mondial. Réponse vendredi à Roland-Garros. 

la chronique "Normandie Sport" de ce jeudi 22 mai 2014 sur France Bleu Basse-Normandie :

Normandie sport jeudi 21 mai 2014 sur Axel Michon à Roland Garros

Ecoutez l'interview d'Axel Michon dans son intégralité, après cette "wild-card" bienvenue :

Roland Garros Le Granvillais Axel Michon avant le tournoi, le 20 mai 2014 sur place