Tous les sports

Roland-Garros : Monfils craque dans le final, Nadal en patron

Par Thibaut Lehut, France Bleu mardi 3 juin 2014 à 18:36 Mis à jour le mercredi 4 juin 2014 à 22:05

Gaël Monfils n'a pas su mener sa remontée fantastique à son terme
Gaël Monfils n'a pas su mener sa remontée fantastique à son terme © Maxppp

Gaël Monfils a livré un beau combat contre Andy Murray, ce mercredi en quart de finale, mais n'a pu prendre le dessus. Le duel espagnol entre Rafael Nadal et David Ferrer a tourné à l'avantage du N.1 mondial. Côté femmes, Errani s'est fait sortir par Petkovic, alors que Kuznetsova a perdu contre Halep.

Comme souvent, c'était le Français que l'on attendait pas. Et Gaël Monfils a bien failli créer la surprise en quart de finale face à Andy Murray , ce mercredi à Roland-Garros. Mais au terme d'un joli combat en cinq sets, le dernier Français en lice dans le tournoi a fini par lâcher (6-4, 6-1, 4-6, 1-6, 6-0) pour laisser l'Ecossais s'envoler vers les demies.

Temps forts, temps faibles

Les espoirs étaient minces avant le match, et ont rapidement semblé s'éteindre au terme des deux premiers sets remportés avec autorité par Andy Murray. Le Britannique, réglé comme du papier à musique, est parvenu à prendre de vitesse le Français malgré ses qualités de défenseur, en distillant des attaques aux trajectoires millimétrées. Une stratégie efficace mais gourmande en ressources physiques et en concentration. Monfils, soutenu par un public frustré par la pluie tombée une grande partie de la journée, a su retourner la situation dès l'entame du troisième set, pour finalement parvenir à égaliser deux manches partout. Alors qu'il semblait avoir fait le plus dur en atteignant une qualité de jeu et une implication physique supérieures à son adversaire, le Français a complètement manqué l'entame du dernier set. Murray, ragaillardi et sans doute plus habitué à ce type de grands rendez-vous, a su saisir l'opportunité de conclure ce quart de finale avant que la nuit ne tombe totalement sur le central.

Nadal-Ferrer, le duel de terrien n'a pas eu lieu

L'autre quart masculin était explosif, puisqu'il voyait s'affronter deux "pros" de la terre, et pas des moindres : les Espagnols Rafael Nadal (N.1) et David Ferrer (N.5). Des doutes subsistaient, avant le match, sur l'état de forme du premier. Mais ce quart les a levés. Nadal, après avoir concédé le premier set face à un Ferrer très agressif, a brutalement élevé son niveau de jeu dès la deuxième manche. Dès lors, le Majorquin a mis une intensité incroyable dans ses frappes, relevant haut la main le défi physique imposé par son adversaire, qui tactiquement n'a pas eu les moyens de s'extirper du piège qu'il avait lui-même tissé. Alors qu'il restait sur deux victoires en trois matchs face à l'octuple vainqueur du tournoi, David Ferrer s'est incliné en quatre manches (4-6, 6-4, 6-0, 6-1). Les survivants du tableau masculin sont prévenus : Nadal est bien de retour. Et Murray sera sa prochaine proie, en demi-finale.Côté femmes, l'Italienne Sara Errani , finaliste en 2012, a été sèchement sortie par Andrea Petkovic . L'Allemande, qui n'avait encore jamais dépassé les quarts de finale dans un  tournoi du Grand Chelem, affrontera en demie Simona Halep (N.4), qui s'est débarassée de la Russe Svetlana Kuznetsova (N.27). La Roumaine connaîtra elle aussi sa première demie en Grand Chelem, et poursuit ainsi sur sa lancée, après un titre à Doha en février, une finale à Madrid en mai et un quart de finale à l'Open d'Australie en janvier.

Les résultats du jour

Simples messieurs (Quarts de finale) Rafael Nadal (ESP/N.1) bat David Ferrer (ESP/N.5) 4-6, 6-4, 6-0, 6-1** Andy Murray (GBR/N.7) bat Gaël Monfils (FRA/N.27) 6-4, 6-1, 4-6, 1-6, 6-0Simple dames (Quarts de finale)**     Andrea Petkovic (GER/N.28) bat Sara Errani (ITA/N.10) 6-2, 6-2Simona Halep (ROM/N.4) bat Svetlana Kuznetsova (RUS/N.27) 6-2, 6-2   

 > Retrouvez le tableau simple messieurs.

> Retrouvez le tableau simple dames.

dossier RG

Partager sur :