Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Tous les sports DOSSIER : Tournoi de Roland-Garros

Roland-Garros : Simona Halep et Sloane Stephens en finale, Rafael Nadal et Juan Martin Del Potro en demi- finale

jeudi 7 juin 2018 à 19:22 Par Viviane Le Guen, France Bleu

En difficulté mercredi après la perte du premier set, Rafael Nadal s'est finalement imposé sur Diego Schwartzman ce jeudi à Roland-Garros. Il retrouvera Juan Martin Del Potro en demi-finale. Simona Halep, qualifiée pour sa troisième finale porte d'Auteuil, affrontera Sloane Stephens.

Simona Halep affrontera Sloane Stephens en finale samedi à Roland-Garros.
Simona Halep affrontera Sloane Stephens en finale samedi à Roland-Garros. © Maxppp -

Paris, France

Les principaux résultats du jeudi 7 juin à Roland-Garros.

Rafael Nadal peut remercier le ciel

Sérieusement bousculé mercredi en quart de finale par Diego Schwartzman (12e) - premier joueur à prendre un set à l’Espagnol sur la terre battue parisienne depuis 2015 - Rafael Nadal s'est repris ce jeudi. Il n'a plus abandonné que quatre jeux à l'Argentin pour rallier les demi-finales de Roland-Garros en quatre manches (4-6, 6-3, 6-2, 6-2).

Le match avait été interrompu par la pluie. "Bien sûr que l'interruption m'a aidé, elle est intervenue à un moment difficile pour moi, où il jouait vraiment bien et où j'étais trop sur la défensive, a reconnu le N.1 mondial en conférence de presse, quelques minutes après sa victoire. Il avait trop souvent le contrôle des points, j'étais trop loin derrière la ligne de fond, il prenait la balle plus tôt que moi." "Ça m'a permis de réfléchir, de me remettre les idées en place et de me calmer", a-t-il complété . "J'étais un peu plus nerveux que d'habitude, je reste humain".

Juan Martin Del Potro écarte Marin Cilic

Dans l'autre quart de finale, l'Argentin Juan Martin Del Potro, 6e mondial, a écarté le Croate Marin Cilic (4e). Il s'est imposé face au Croate après quatre sets très accrochés (7-6[5], 5-7, 6-3, 7-5). 

C'est la deuxième fois que le joueur de 29 ans atteint le dernier carré. Juan Martin Del Potro n'avait plus connu ce plaisir depuis 2009. Il avait manqué le tournoi parisien en 2010 et de 2013 à 2016 en raison de ses poignets douloureux, opérés quatre fois.  

C'est donc avec beaucoup d'émotion que l'Argentin a accueilli cette deuxième chance.

Troisième finale pour Simona Halep, N.1 mondiale

La N.1 mondiale, Simona Halep, a justifié son rang face à Garbine Muguruza. La Roumaine a étouffé son adversaire dès les premiers échanges et battu l'Espagnole en deux manches (6-1, 6-4) et 1h34 de jeu.

Simona Halep tentera samedi de remporter son premier titre sur la terre battue parisienne après deux défaites en 2014 et 2017. Un titre du Grand Chelem qui lui échappe depuis toujours, elle qui s'est également inclinée en finale du dernier Open d'Australie.

Sloane Stephens rejoint Halep en finale

Sans forcer, Sloane Stephens s'est qualifiée pour la finale de Roland-Garros ce jeudi. Opposée à Madison Keys, l'Américaine s'est imposée en deux manches bien menées : 6-4, 6-4 et 1h19 de jeu. 

Stephens disputera à 25 ans sa deuxième finale en Grand Chelem, neuf mois après son triomphe à New York, déjà face à son amie Keys.

Mahut et Herbert qualifiés pour la finale du double messieurs

Les derniers Français encore en course à Roland-Garros, Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut se sont qualifiés pour la finale du double messieurs.

La paire tricolore, tête de série numéro 6, a pris le dessus sur le duo Nikola Mektic/Alexander Peya, tête de série numéro 8, en deux manches : 6-3, 6-4 et 1h36 de jeu. Pour le titre, ils défieront le vainqueur du match entre Feliciano Lopez/Marc Lopez et Oliver Marach/Mate Pavic.

Un match marqué par un incident heureusement sans gravité. Nicolas Mahut a été sonné par un malencontreux coup droit reçu dans la tempe, expédié par son partenaire de double Pierre-Hugues Herbert.

Les résultats en bref

Simple messieurs (quarts de finale):

Rafael Nadal (ESP/tête de série N.1) bat Diego Schwartzman (ARG/N.11) 4-6, 6-3, 6-2, 6-2 

Juan Martin Del Potro (ARG/N.5) bat Marin Cilic (CRO/N.3) 7-6 (7/5), 5-7, 6-3, 7-5

Simple dames (demi-finales):

Simona Halep (ROU/N.1) bat Garbine Muguruza (ESP/N.3) 6-1, 6-4