Tous les sports DOSSIER : Jeux Olympiques de Rio 2016

Saint-Yrieix-la-Perche va supporter le Sénégal et Adama Diatta aux Jeux Olympiques de Rio

Par Julien Balidas, France Bleu Limousin samedi 6 août 2016 à 10:18

Adama Diatta a déjà participé aux Jeux, à Pékin en 2008.
Adama Diatta a déjà participé aux Jeux, à Pékin en 2008. - ©Club Arédien de lutte

Le lutteur Adama Diatta, licencié au Club Arédien de Lutte de Saint-Yrieix-la-Perche va disputer ses deuxièmes Jeux Olympiques sous les couleurs du Sénégal. Toute une ville attend un exploit de sa part. Adama Diatta s'envole le mardi 9 août pour le Brésil. Les combats ce sera le 19.

Adama Diatta a débarqué au club arédien de lutte il y a un an. Passé par l'Insep, le Sénégalais de 28 ans est arrivé en France à 20 ans. Il a plongé ce club haut-viennois dans une autre dimension.

Un sacré palmarès

Six fois champion d'Afrique, deux fois vainqueur des Jeux africains et une participation à vingt ans aux JO de Pékin en 2008. Il y a pire comme début de carrière. Cette année l'objectif est clair : "Je veux aller chercher une médaille", lâche-t-il au téléphone depuis sa chambre en Bulgarie où il peaufine sa préparation.

A Saint-Yrieix, on profite de son expérience

Ludovic Villessot, le président du club arédien a bien conscience de la chance qu'il a. Adama Diatta est salarié du club. Il coache les enfants. Tout ça rendu possible grâce à un partenariat avec la région qui prend en charge 80% de son salaire. "Sinon, un petit club comme nous ne pourrait pas assumer son salaire", explique le président. Avant d'ajouter : "C'est une chance extraordinaire pour les jeunes que de côtoyer et être coaché par un athlète de haut niveau."

Ludovic Villessot, le président du club arédien de lutte.

"Des lutteurs des DOM-TOM, des pays de l'Est m'appelaient pour venir s'entraîner avec lui même gratuitement !"

Avec ses 130 licenciés, le club arédien est le plus gros club de toute la Nouvelle Aquitaine en termes de licenciés et de résultats (le club évolue en 1re division par équipes). Adama Diatta a évidemment participé à cette ascension. "Il y avait des trous dans certaines catégories et j'ai pu combler ça pour aider l'équipe." Et derrière, le président Ludovic Villessot a vu son téléphone sonner de tous les côtés. "Des lutteurs des DOM-TOM, des pays de l'Est m'appelaient pour venir s'entraîner avec lui même gratuitement !"

"J'écourte mes vacances pour voir ses combats"

Ludovic Villessot a prévenu tous les licenciés. "Je leur ai dit de se connecter sur le site de la fédération internationale. Ils retransmettront les combats en ligne et en direct. Moi j'ai pas internet à la maison donc je vais venir au boulot. J'écourte mes vacances exprès."

On supporte qui s'il y a un Français qui se retrouve en finale face à Adama ? "Ah. Ce sera dur mais mon cœur penchera pour Adama." Le Sénégalais lui aussi pensera aux Arédiens. "Je ne représente pas que le Sénégal. Je représente aussi le Limousin. Je suis très fier. Je veux rester ici".

La tenue que portera Adama Diatta à Rio.  - Radio France
La tenue que portera Adama Diatta à Rio. © Radio France - Julien Balidas

Suivez les athlètes limousins aux JO de Rio